Smart'Flore

Coquelicot

Papaver rhoeas L.

Famille des Papaveraceae


Le Coquelicot est une plante herbacée annuelle de la famille des Papavéracées.
Tiges dressées de 20 à 60 cm de haut couvertes de poils raides. Présence à la coupe d'un latex blanc, caractéristique des pavots.

  • feuilles basales, d'abord en rosette, à segment terminal très développé ; feuilles de la tige sessiles (dépourvue de pétiole) très découpées à segments lancéolés, d'un vert mat
  • fleurs à 4 pétales rouge vif chiffonnés que libère la chute du calice, portés par des pédicelles à poils étalés, tachés de noir à la base ; nombreuses étamines à anthères noirâtres
  • fruits glabres, capsules en forme de salière contenant de nombreuses petites graines noires.

Il est possible de confondre cette espèce avec le Coquelicot douteux, P.dubium L. ou encore le Coquelicot argémone, P.argemone L. et le Coquelicot hybride, P.hybridum L. qui sont également comestibles mais différentiables soit par la taille de la capsule glabre soit par la disposition des poils sur les pédoncules.

-Herboristerie:
Les pétales de Papaver rhoeas sont utilisés notamment pour les enfants comme adoucissant, calmant et antitussif. Les fleurs du coquelicot font partie du sirop des 7 fleurs pectorales avec le bouillon blanc, le tussilage, le pied de chat, la guimauve, la mauve et la violette.
Le coquelicot est inscrit dans la 9e édition de la pharmacopée française ; les pétales y sont indiqués pour les troubles de l'éréthisme (hyperexitabilité) cardiaque, les troubles mineurs du sommeil (nervosité des enfants et adultes) et les toux bénignes occasionnelles.
-Alimentaires:
Les feuilles, les fleurs et les graines du Coquelicot sont comestibles. On peut aussi le consommer en infusion.

C'est une plante ségétale (messicole), qui germe à l'automne ou en hiver et fleurit avant les moissons.
Elle est très fréquente dans les friches, cultures, sur sol plutôt sec et carbonaté, de l'étage collinéen à montagnard.
Répartition Europe centrale et méridionale ; Asie occidentale et centrale ; Afrique septentrionale.
Cette plante pionnière des terres incultes est une plante rudérale.