Smart'Flore

Sarriette des montagnes

Satureja montana L.

Famille des Lamiaceae


Petit arbrisseau de 12 à 40 cm, essentiellement méditerranéen, se reconnaît à ses feuilles coriaces, sans poils et luisantes, terminées par une pointe dans la partie fleurie de la tige.
  • Les fleurs sont petites (0,7 à 1 cm), blanches ; le calice, en cône renversé, se termine par 5 divisions aigües, inégales. La corolle présente une lèvre supérieure plus longue que large et une lèvre inférieure relativement développée. Les fleurs sont groupées à la base des feuilles et forment une grappe au sommet des tiges.
  • Les feuilles sont vert brillant, sans poils sur les deux faces mais bordés de cils.
  • Les fruits sont en 4 parties brunes, ovoïdes et à 3 angles.
On l'utilise comme condimentaire. Elle entre dans la composition des 'herbes de Provence' abondamment utilisées dans la cuisine méditerranéenne.

- MÉDICINAUX
Elle a également des vertus antiseptiques, stimulantes qui la font prescrire dans les affections bronchiques chroniques.

- COMESTIBLES:
Le plus connu est bien évidemment sa participation aux 'herbes de Provence' abondamment utilisées dans la cuisine méditerranéenne.

C'est une plante essentiellement méditerranéenne qui peut, sur les adrets des montagnes, s'installer jusqu'à 1 500 m d'altitude.
On la trouve plus facilement sur les terrains calcaires, chauds, pierreux et ensoleillés.