Smart'Flore

Arroche marine

Atriplex halimus L.

Famille des Amaranthaceae


Atriplex halimus L. / 1753, nom vernaculaire Français : Arroche marine ou pourpier de mer de la famille des Amaranthaceae
Le genre Atriplex compte près d'une centaine de déclinaisons de plantes annuelles, vivaces, sous-arbrisseaux et arbustes se développant naturellement dans la plupart des zones tempérées et sub-tropicales. Son système racinaire profond diminue l'érosion des sols dans les zones arides, grâce à la stabilisation du sol.

Souvent utilisé en plante d'ornement ou comme haies, l'Arroche marine est aussi une plante comestible, au goût salé dont les feuilles peuvent se consommer crues ou cuites en alimentation humaine. Elle contient des minéraux, des protéines et des vitamines A, C et D.
Riche en protéines, cette plante est principalement consommée en alimentation animale dans sa zone d'origine. C'est une espèce fourragère intéressante pour le bétail, en particulier pour les moutons et les chèvres. Cependant, sa faible valeur calorique signifie qu'elle est plutôt préconisée comme complément alimentaire à des céréales.
L'arroche marine est aussi utilisée en médecine traditionnelle. Les racines brûlées donnent une poudre antiacide. La décoction des feuilles a des vertus pour traiter le diabète, les rhumatismes et les maladies coronariennes. Les extraits de l'appareil végétatif ont aussi des propriétés antibactériennes. Les cendres alcalines de la plante sont utilisées pour fabriquer du savon.

Cette espèce végétale polyvalente est aussi testée pour ses capacités en phytoremédiation de sols modérément contaminés par des éléments traces ainsi que pour l'exploitation de sa biomasse comme source d'énergie renouvelable.

De telles applications, ainsi que son utilisation continue dans des systèmes agricoles à faible intensité, devraient permettre à A. halimus de rester une espèce végétale vitale dans les régions à faible pluviométrie.

Originaires de l'Australie centrale et du centre et l'ouest des États-Unis, les formes arbustives présentent les meilleurs propriétés ornementales et supportent parfaitement le milieu maritime.
L'Atriplex halimus L. est un arbuste halophyte (vivant sur des sols salés) qui est largement répandu dans les régions arides et semi-arides du bassin méditerranéen. Il est exposé à de fortes intensités lumineuses, à des températures élevées ainsi qu'à des degrés variables de sécheresse et de salinité. Il peut également supporter des températures hivernales inférieures à zéro ou une contamination du sol par des oligo-éléments.