Smart'Flore

Pâquerette

Bellis perennis L.

Famille des Asteraceae


La pâquerette est une des rares fleurs à pouvoir fleurir durant toute l'année avec des pics de floraison autour de Pâques, d'où son nom.

La pâquerette est une plante vivace avec une rosette de feuilles plaquées au sol qui mesure entre 10 et 20 cm de hauteur.
  • ses feuilles sont ovales, arrondies au sommet, grossièrement dentées, un peu épaisses, portées sur un pétiole large et court avec une seule nervure principale nette.
  • les « fleurs » de Pâquerette sont en réalité des capitules composés d'une multitude de minuscules fleurs de 2 types. Les fleurs du cœur sont de petits tubes jaunes (fleurs tubulaires hermaphrodites) et celles de la périphérie ont un seul pétale blanc virant au rosé (fleurs ligulaires femelles).
  • son fruit est un petit akène velu dont les graines sont dispersées par le vent (anémochore).
  • ses tiges sont florifères, nues, dressées de 5 à 15 cm de haut.



.

Les pâquerettes survivent très bien aux tontes répétées même très rases dans un gazon, où elles sont particulièrement visibles, elles ont donné lieu à l'expression « au ras des pâquerettes » signifiant « au ras du sol » et, métaphoriquement, « sans intelligence ».

En phytothérapie l'usage de la pâquerette n'est pas documenté et ne peut pas être recommandé. Bellis perennis contient un certain nombre de principes actifs (saponosides et principes amers, Acides organiques, polyines et mucilages), mais certainement pas en quantité suffisante pour un usage thérapeutique. Son usage traditionnel est vulnéraire et son usage actuel uniquement en Homéopathie contre les ecchymoses ou en application locale comme lotion capillaire (décoction de plante entière fleurie).

La pâquerette est parfois utilisée pour le jeu d'effeuillage de la marguerite.

Elle est très rustique, on la retrouve dans les pelouses, les prés et les bords des chemins dans toute l'Europe. La pâquerette recherche les sols un peu humides mais toujours en pleine lumière. Elle résiste au piétinement léger et supporte très bien la tonte régulière.