Cet arbre, qui peut atteindre une dizaine de mètres de haut, possède un tronc lisse de couleur tirant sur le gris. Ses rameaux sans épines, duveteux, portent des feuilles composées. Ces feuilles sont divisées en folioles elles-mêmes divisées en très petites, fines et nombreuses foliolules (plusieurs milliers pour une seule feuille).
Cette plante aux fleurs hermaphrodites se reproduit par entomogamie de janvier à mars.
Les fleurs se présentent sous forme de petits pompons jaunes et soyeux disposés en grappes ramifiées. Chaque fleur comprend un calice constitué de 5 sépales très petits, duveteux. La corolle est constituée de 5 petits pétales libres de couleur jaune. Ces pièces florales sont rapidement dépassées par de nombreuses étamines qui, s'épanouissant au bout de leur long filet, forment les pompons d'un jaune lumineux. L'ovaire, situé au-dessus du point d'insertion du calice et de la corolle (on parle d'ovaire supère), ne comporte qu'un seul carpelle.
Les fruits sont des gousses articulées, plates et brunes à maturité.
Originaire d'Australie, il a été introduit en 1867 et s'est très bien acclimaté sur la Côte d'Azur, sur les sols non calcaires. Tant sa reproduction par graine que sa multiplication végétative sont particulièrement efficaces. C'est actuellement une espèce considérée comme invasive qui impacte tous les peuplements méditerranéens thermophiles, notamment les suberaies.