France métropolitaine

Silence gallica L. par Jean-Jacques Houdré, licence CC BY-SA

Le référentiel

La BDNFF (Base de Données Nomenclaturale de la Flore de France) compile la nomenclature et la synonymie des plantes vasculaires (trachéophytes) de la France métropolitaine étendue à certains taxons des contrées limitrophes. Cet index est réalisé par Tela Botanica dans le cadre d’une convention quadripartite MNHN/ Tela Botanica / Ministère chargé de l’Écologie / Fédération des conservatoires botaniques nationaux.

Basé sur les travaux de Michel Kerguelen (1928-1999), c’est un travail de synthèse réalisé par Benoît Bock avec la collaboration de nombreux botanistes du réseau Tela Botanica, de l’INPN (MNHN), des Conservatoires botaniques nationaux avec le soutien financier du Ministère chargé de l’Écologie.

La BDNFF du 27 mai 2018 comporte 99 409 noms pour 24 052 taxons (en comptant les taxons infra et supra spécifiques ainsi que les hybrides) dont 14 042 pour la France. Elle intègre les données actualisées de l’ouvrage Flora Gallica (Tison, J-M & de Foucault, B, Flora Gallica Flore de France. Biotope éditions, 1196 p) paru en 2014 ainsi que les dernières corrections issues de la relecture de l’ouvrage. Elle intègre également les derniers travaux sur les Rubus de France réalisés par David Mercier.
La BDTFX (Base de Données des Trachéophytes de métropole et contrées limitrophes) est la version standardisée (1) puis versionnée par Tela Botanica de la BDNFF.

Une extraction de la BDTFX (2), limitée aux taxons cités en France métropolitaine et à quelques taxons potentiels,  est transmise périodiquement au Muséum national d’Histoire naturelle pour constituer la source de référence des plantes vasculaires de métropole dans la réalisation du référentiel national sur la faune, la flore et la fonge de France métropolitaine et Outre-mer, TAXREF. Le travail d’intégration est réalisé par le MNHN et de ce fait, les données dans TAXREF peuvent différer de la BDTFX pour certains taxons.

Un index réduit de la BDTFX a été créé en sélectionnant les noms retenus présents en France et les synonymes présents dans les flores suivantes : flores de Bonnier, Coste, Fournier et du CNRS, Flora Gallica. Cet index contient 27 404 noms.

Actuellement en consultation dans eFlore : la BDTFX V5.00 de mai 2018.

Dans RTax-ß, l’espace de gestion des BDNT (Bases de Données Nomenclaturales et Taxonomiques) de Tela Botanica,

  • Icône de Référentiels taxonomiques

    Référentiels taxonomiques

    RTax-ß permet de consulter les référentiels nomenclaturaux et taxonomiques en cours de mises à jour et permet de télécharger les différentes versions. C'est aussi un outil d'experts permettant de tester et versionner ces référentiels.

Note de l’auteur de la BDNFF, Benoit Bock :
« Nous nous sommes efforcés d’avoir un résultat le plus homogène possible pour l’ensemble de tous les taxons. Certains genres sont encore en cours d’études donc seront amenés à évoluer (Rubus, Hieracium). La chorologie est indiquée pour tous les taxons pour la France métropolitaine et la Corse. Cette version est la plus aboutie jamais réalisée puisque tous les taxons ont été revus en s’appuyant sur la nomenclature de la future Flora Gallica qui prend en compte les résultats des études phylogénétiques récentes. Les versions précédentes n’étaient que partiellement révisées. Il reste encore à améliorer les références bibliographiques pas toujours complétées ni vérifiées pour tous les taxons. Nous nous efforcerons de corriger petit à petit par la suite. »

(1) Standardiser le nom des fichiers ainsi que le nom et la structuration des champs informatifs des bases de données nomenclaturales et taxonomiques que Tela Botanica diffuse permet au pôle informatique d’en optimiser la gestion dans nos différentes applications. Ce format standardisé permet également la ré-utilisation des données pour d’autres usages, si l’auteur souhaite que nous publions une version téléchargeable.
(2) Ne sont transmis au MNHN que certains champs de la BDTFX pour les taxons exclusivement présents en France.

Les noms communs des plantes

Les noms communs des plantes sont donnés dans 8 langues européennes (français, espagnol, catalan, italien, allemand, hollandais, anglais et grec). Ces noms sont issus pour l’essentiel de la base de données des noms vernaculaires compilée par Jean-François LEGER (2007) et par Pierre SEBA (2017) pour les noms grecs.

Les données écologiques

Les optimums écologiques des plantes sont extraits de la base de données baseflor (version 09 février 2017) et les données phytosociologiques de la base de données baseveg (version 09 février 2017), compilées par Philippe Julve dans le cadre de son programme de travail CATMINAT.

Les cartes de répartition départementales

La chorologie est établie à partir des données compilées par Philippe Julve avec les contributions des membres du réseau Tela Botanica (version de avril 2018).

Si vous constatez des problèmes sur eFlore ou souhaitez nous adresser vos remarques

Les données des telabotanistes

Cartographie

Les dernières images