France métropolitaine

Silene gallica L. par Jean-Jacques Houdré, licence CC BY-SA

Le référentiel

La BDTFX (Base de Données des Trachéophytes de France métropolitaine et régions avoisinantes) compile la taxonomie et la nomenclature des plantes vasculaires (trachéophytes) de la France métropolitaine étendue à quelques taxons nord africains, à tous les taxons des contrées limitrophes (Péninsule ibérique, Italie, Belgique, Luxembourg…) et en cours d’extension à tous les taxons européens.

En ce qui concerne la France métropolitaine, cet index a été la source du référentiel TaxRef diffusé par le MNHN de 2010 à 2016. Il a été compilé par Benoît Bock pour Tela Botanica dans le cadre d’une convention quadripartite MNHN/ Tela Botanica / Ministère chargé de l’Écologie / Fédération des conservatoires botaniques nationaux.

Fin septembre 2019, le référentiel BDTFX  contient 101 675 noms de 25 286 taxons incluant tous les rangs du règne à la forme y compris les hybrides. Il intègre les données actualisées de l’ouvrage Flora Gallica (Tison, J-M & de Foucault, B, Flora Gallica Flore de France. Biotope éditions, 1196 p.) paru en 2014 ainsi que les dernières corrections issues de la relecture de l’ouvrage. Elle intègre également les derniers travaux sur les Rubus de France réalisés par David Mercier.

Les principes de base de constitution des référentiels diffusés par Tela Botanica sont présentés dans le document « Référentiels de Tela Botanica »

Un index réduit de la BDTFX a été créé en sélectionnant les noms retenus et leurs synonymes mentionnés dans les flores suivantes : flores complète portative de Gaston Bonnier, Flore descriptive et illustrée de France et des contrées limitrophes de l’abbé H. Coste, les quatre de la France de Paul Fournier, la Flore de France du CNRS et Flora Gallica. Cet index contient 27 404 noms.

Actuellement en consultation dans eFlore : la BDTFX V6.00 de septembre 2019.

Dans RTax-ß, l’espace de gestion des BDNT (Bases de Données Nomenclaturales et Taxonomiques) de Tela Botanica,

  • Icône de Référentiels taxonomiques

    Référentiels taxonomiques

    RTax-ß permet de consulter les référentiels nomenclaturaux et taxonomiques en cours de mises à jour et permet de télécharger les différentes versions. C'est aussi un outil d'experts permettant de tester et versionner ces référentiels.

L’histoire et l’évolution de ce projet

Le projet concernait au départ la flore de France métropolitaine. Le projet est né du travail de Michel Kerguelen. Il avait recensé tous les noms des taxons de plantes sauvages de France dans des fichiers Word. L’impression de l’ensemble de son travail correspondait à 1500 pages.” Benoit Bock a réinvesti ce travail et l’a transformé en base de données puis il l’a poursuivi en continuant les mises à jours taxonomiques et nomenclaturales. Ce travail en perpétuelle évolution, a servi à l’élaboration de la partie concernant les plantes vasculaires métropolitaines de TaxRef.

Cette base de données est en cours d’élargissement à l’ensemble de l’Europe.

Ce travail évolue chaque année grâce à l’intervention d’une centaine de spécialistes qui collaborent au sein de l’espace projet “Référentiel des trachéophytes de France métropolitaine et d’Europe”.

Les noms communs des plantes

Les noms communs des plantes sont donnés dans 8 langues européennes (français, espagnol, catalan, italien, allemand, hollandais, anglais et grec). Ces noms sont issus pour l’essentiel de la base de données des noms vernaculaires compilée par Jean-François LEGER (2007) et par Pierre SEBA (2017) pour les noms grecs.

Les données écologiques

Les optimums écologiques des plantes sont extraits de la base de données baseflor (version 21 juin 2019) et les données phytosociologiques de la base de données baseveg (version 09 février 2017), compilées par Philippe Julve dans le cadre de son programme de travail CATMINAT.

Les cartes de répartition départementales

La chorologie est établie à partir des données compilées par Philippe Julve avec les contributions des membres du réseau Tela Botanica (version de avril 2018).

Si vous constatez des problèmes sur eFlore ou souhaitez nous adresser vos remarques

Les données des telabotanistes

Les dernières images