Navet sauvage

À la recherche du Navet sauvage (Brassica rapa) dans le cadre du projet BrasExplor

Participez à la mission Navet sauvage !

Une mission, plusieurs étapes !

1 > Préparez votre sortie !

2 > Partez sur le terrain !

3 > Saisissez vos données !

Objectif de la campagne

Identifier des populations de Navet sauvage (Brassica rapa L.) dans le sud de la France afin de caractériser l’habitat de cette espèce, d’étudier sa diversité génétique et son adaptation à l’environnement.

Contexte :

Les espèces sauvages apparentées aux plantes cultivées représentent un patrimoine de grande valeur, à bien connaître et conserver. En effet, chez les plantes cultivées, la domestication a souvent entraîné une importante perte de diversité. Les espèces sauvages apparentées sont ainsi un réservoir de diversité, tant au niveau de résistances à des maladies ou des stress, que pour l’adaptation à un environnement changeant.

Les navets et les choux, qui représentent une part importante de la production légumière mondiale, sont originaires du pourtour méditerranéen. Du nord de l’Europe à la zone subsaharienne, populations sauvages et variétés fermières sont présentes dans des environnements très contrastés en termes de climat et de nature de sol. Explorer cette diversité peut apporter des réponses d’ordre génétique à l’agriculture du bassin méditerranéen dont le développement durable est mis à rude épreuve par le changement climatique.

Les objectifs du projet BrasExplor sont de collecter et d’analyser cette diversité pour identifier les déterminants génétiques clés qui permettent aux Brassica de s’adapter à des conditions climatiques sub-optimales.

Les données de géolocalisation lors de la participation citoyenne permettront aux équipes d’INRAE de récolter des graines mûres afin de pouvoir caractériser puis conserver ex-situ cette diversité sauvage.

C’est dans ce cadre que nous lançons la mission flore “Navet sauvage”, visant à identifier des populations de B. rapa dans le sud de la France.

Etape 1 > Préparez votre sortie !

Apprenez à la reconnaître

Le Navet sauvage – Brassica rapa
Famille : Brassicaceae

Description simplifiée

Le Navet sauvage, Brassica rapa, est un grand chou à feuilles très glauques et nettement embrassantes. Les feuilles inférieures sont velues et hirsutes. Les fleurs sont grandes et d’un jaune très vif.

À ne pas confondre avec le colza : Les feuilles du bas généralement poilues, le pétiole entoure la tige et l’inflorescence est arrondie par rapport à celle du colza qui est plate.

Où la trouver ?

En bord de route, de champs ou en bord de rivières.

Quand fleurit-elle ?

Le Navet sauvage est en fleur entre début mars et fin mai. Les fleurs jaunes vif facilitent la détection des plantes.

Est-elle menacée et protégée ?

Cette espèce n’est pas menacée.

Etape 2 > Partez sur le terrain !

Pour trouver des endroits où le Navet sauvage a déjà été repérée, vous pouvez vous aider de la cartographie Flora Data.

> Emportez votre fiche de terrain (PDF, 68 ko) et si nécessaire une flore et une loupe pour vous aider à identifier la plante.

> Prospectez un ou plusieurs site(s) choisi(s), seul, avec des telabotanistes ou avec le soutien de structures botaniques.

> Notez le maximum d’informations sur votre carnet de terrain.

> Pensez à prendre des photos de la plante : port et organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles)… Vos clichés doivent être les plus nets et le plus précis possible. Vous pouvez vous servir du Tutoriel photo.

Etape 3 > Saisissez vos données !

Saisissez vos informations recueillies sur le terrain, dans l’outil de saisie spécifique à cette mission

Cartographie du Navet sauvage

Visualisez les observations actuelles et les vôtres sur la cartographie dynamique

Cartographie dynamique de Brassica rapa L. issue de Flora Data

Vous pouvez retrouver toutes les observations de la mission « Navet sauvage » en suivant ce lien !

Partenaires

Mission réalisée par Tela Botanica en partenariat avec Laurène Gay (chercheuse INRAE), équipe GE2POP Montpellier.

Photographie du header : Brassica rapa L. par Errol Vela, licence [CC BY SA].