A la découverte de l'Hélianthème à feuille de lédum

Participez à la Mission Hélianthème !

Objectif de la campagne

Observer Helianthemum ledifolium (L.) Mill. pendant le mois d'avril afin de collecter des données permettant une meilleure connaissance de sa répartition et faciliter sa protection.

Contexte

L'État mène à travers les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ses différentes politiques de préservation de la biodiversité. Pour être efficaces, celles-ci doivent s’appuyer sur une connaissance des enjeux de terrain et s’appuyer sur des observations naturalistes. Dans le cadre de sa stratégie régionale d’acquisition de connaissances, le SINP (Système d’information sur la nature et les paysages) Languedoc-Roussillon précise une liste de taxons pour lesquels nous manquons de données d’observations de terrain récentes. Helianthemum ledifolium (L.) Mill. fait parti de cette liste. C'est dans ce cadre que Tela Botanica lance cette mission d'observations de terrain.

Photographie d'Helianthemum ledifolium par Liliane Roubaudi, licence [CC-BY-SA]

Une mission, plusieurs étapes !

1 > Préparez votre sortie !

2 > Partez sur le terrain !

3 > Saisissez vos données !

Etape 1 > Préparez votre sortie !

Apprenez à la reconnaître

L'Hélianthème à feuille de Lédum - Helianthemum ledifolium (L.) Mill.
Étymologie du nom de genre : du grec hélios : soleil et anthos : fleur.
Synonymie : Cistus ledifolius L.
Famille : Cistaceae

Description simplifiée

L'Hélianthème à feuille de Lédum est une petite plante qui s'élève sur quelques centimètres (5-50) et produit de petites fleurs jaune pâle et dorées au centre. Ces fleurs sont portées par un court pédicelle dressé. Ses fruits forment de petites pyramides triangulaires. Cette plante annuelle fleurit au printemps dans les pelouses méditerranéennes du sud de la France.

Quelles sont ses caractéristiques ?
Sa tige se dresse sur quelques centimètres (5-50). Dans sa partie basse, elle porte des feuilles qui s'opposent deux à deux sur chaque nœud (les feuilles sont opposées). Plus haut, les feuilles se retrouvent isolées à chaque nœud, on parle de disposition alterne.
Les feuilles sont plus longues que larges. De taille assez petite, elles mesurent entre 1 et 4 cm de long pour une largeur de 0,5 à 1,5 cm. Le pétiole, reliant la tige au limbe, est très petit voir inexistant pour les feuilles supérieure, on parle de feuilles sessiles.
Les fleurs mesurent d'un à deux cm de diamètre. Elles sont composées de cinq pétales jaune pâle maculés de doré. Dessous, on distingue cinq sépales verdâtres de tailles inégales et dont les plus grands se terminent en pointe et dépassent la longueur des pétales.
Ces fleurs sont portées par des pédicelles épais, dressés, assez courts (moins de la moitié du calice).
Les fruits sont des capsules d'environ un centimètre en forme de petites pyramides à base triangulaire.

Photographie de Helianthemum ledifolium par J.C. Maure, licence [CC-BY-SA] Photographie de Helianthemum ledifolium par M.T. Goupil, licence [CC-BY-SA] Photographie de Helianthemum ledifolium par L. Roubaudi, licence [CC-BY-SA]

Ne pas la confondre
Attention à ne pas confondre notre plante avec l'Hélianthème à feuilles de saule (Helianthemum salicifolium (L.) Mill) qui possède des fleurs plus petites et qui se reconnaît notamment grâce à ses pédicelles grêles et assez longs (plus de la moitié du calice).

Helianthemum ledifolium confusion possible

Où la trouver ?
Cette petite annuelle pousse dans les pelouses méditerranéennes principalement sur sol calcaire mais également sur sol sablonneux et limoneux. En France, on la trouve principalement sur le pourtour méditerranéen. Plus généralement on peut la retrouver de la côte atlantique du Maroc et Portugal, à l'Iran, en passant par l'ensemble des pays du bassin méditerranéen et de la péninsule arabique.

Quand fleurit-elle ?
On peut observer ses fleurs de mars à mai.

Est-elle menacée et protégée ?
Cette espèce n'est présente que dans le sud de la France. On la trouve de manière dispersée dans les départements méditerranéens. Elle est protégée en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Arrêté du 9 mai 1994). En Languedoc-Roussillon cette espèce fait partie des espèces déterminantes des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) (A propos des ZNIEFF).

Consultez également sa fiche descriptive sur l'encyclopédie de la Botanique eFlore et sa version vulgarisée, SmartFlore.

Etape 2 > Partez sur le terrain !

Pour trouver des endroits où l'Hélianthème à feuille de Lédum a déjà été repérée , vous pouvez vous aider de la cartographie Flora Data.

> Emportez votre fiche de terrain (PDF, 236 ko) et si nécessaire une flore et une loupe pour vous aider à identifier la plante. Pour bien préparer votre sortie vous pouvez consulter cette fiche pratique.

> Prospectez un ou plusieurs site(s) choisi(s), seul, avec des telabotanistes ou avec le soutien de structures botaniques.

> Ne ramassez pas la plante si vous êtes dans une zone où elle est protégée.

> Notez le maximum d'informations sur la fiche de terrain.

> Pensez à prendre des photos de la plante : port et organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles)... et en plus des conseils habituels du bon naturaliste, n’oubliez pas de prendre des photos en gros plan de la fleur et du calice (ensemble des sépales). Vos clichés doivent être les plus nets et plus précis que possible.

Etape 3 > Saisissez vos données !

Saisissez vos informations recueillies sur le terrain, dans l'outil de saisie spécifique à cette mission

Cartographie de l'Hélianthème à feuille de lédum

Visualisez les observations actuelles et les vôtres sur la cartographie dynamique

Cartographie dynamique d'Helianthemum ledifolium (L.) Mill. issue de Flora Data

Partenaires

Mission réalisée par Tela Botanica avec le soutien opérationnel du Conservatoire Botanique National méditerranéen de Porquerolles et avec le soutien financier de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Languedoc-Roussillon.


Photographies des header & footer : Helianthemum ledifolium par J.C.Maure, licence [CC BY SA].