Participez à la détection des espèces échappées vers les milieux dunaires et littoraux
Contribuez à la mission flore échappées vers les milieux dunaires et littoraux
Une mission, plusieurs étapes !
1 > Préparez votre sortie !
2 > Partez sur le terrain !
3 > Saisissez vos données !
Objectifs de la campagne
- Participez à un réseau de surveillance des Plantes Exotiques Envahissantes (PEE) ou Plantes Exotiques Envahissantes Potentielles (PEEpot) qui s’implantent dans les milieux dunaires et littoraux.
- Contribuez à l’amélioration des connaissances sur les PEE et PEEpot.
- Mais aussi à la détection précoce des PEE et PEEpot échappées dans les milieux dunaires et littoraux.
Contexte
Description du projet
Dans le cadre d’un projet régional Occitanie, nous vous proposons de participer à un projet de détection sur les plantes exotiques.
Cette Mission Flore s’intéresse aux milieux dunaires et littoraux méditerranéens, dont les îles et îlots typiques de la région. Le littoral méditerranéen représente un milieu fragile constitué de nombreuses plantes locales endémiques, on ne les trouve qu’en région méditerranéenne et nulle part ailleurs dans le monde. La biodiversité de ce milieu est menacée par la propagation de plantes exotiques envahissantes, le plus souvent couvrantes comme les griffes de sorcière ou créant des massifs impénétrables comme les oponces ou les agaves. Il est donc important d’agir !
Cette mission a pour objectif de recueillir des données sur les espèces qui peuvent menacer la biodiversité sur les littoraux méditerranéens via le recueil de vos observations de plantes qui s’échappent des cultures, notamment importées pour leurs qualités ornementales. L’outil de la mission permet de préciser pour chaque observation si la plante est cultivée, échappée ou les deux. Cela permettra de mieux évaluer la fréquence d’occurrence des évènements de dispersion du compartiment cultivé vers le compartiment « sauvage ».
Qu’est ce qu’une Plante Exotique Envahissante (PEE) ?
Dans la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes de 2017, une espèce exotique envahissante est définie comme « une espèce animale ou végétale exotique, c’est-à-dire non indigène sur ce territoire, dont l’introduction par l’homme [après le XVe siècle], volontaire ou fortuite, y menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives ».
À quoi les données vont-elles servir ?
La récolte de données sur ces plantes exotiques échappées dans les milieux dunaires et littoraux va permettre d’améliorer la connaissance sur les plantes exotiques capables de s’affranchir de l’aide de l’homme pour survivre et de mieux évaluer l’occurrence des évènements de dispersion du compartiment cultivé vers le compartiment « sauvage ». Vos données seront reversées à l’autorité publique via le SINP et l’ORB, et pourront intégrer les analyses de risque nationale et régionale servant à caractériser les plantes exotiques envahissantes.
Où ?
Nous nous intéressons principalement au territoire de la région Occitanie, mais si vous repérez des plantes hors de leur culture en métropole, n’hésitez pas à contribuer!
Le sujet vous intéresse ? Promenez-vous près des dunes, sur le littoral méditerranéen, et notez les échappées et leurs milieux d’accueil.
Ressources utiles
- InvMed : plateforme d’informations, de ressources et d’échanges sur les espèces végétales exotiques envahissantes (des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse), animée par les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen et de Corse en étroite collaboration avec le Conservatoire botanique national alpin.
- eFlore : encyclopédie botanique collaborative.
- Centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes.
Etape 1 > Préparez votre sortie !
Plusieurs espèces !
Les missions Flore thématiques vous proposent de partir à la recherche de plusieurs plantes avec deux espèces principales : les griffes de sorcières (Carpobrotus sp.) et l’Agave d’amérique (Agave americana L.), mais aussi six plantes exotiques qui ont tendance à s’échapper vers les milieux dunaires et littoraux.
Quand partir sur le terrain ?
Pour cette mission flore, vous serez à la recherche de fleurs d’avril à octobre.
Périodes de floraison :
Apprenez à les reconnaître
Griffe de sorcière – Carpobrotus edulis (L.) N.E.Br., 1926
Les individus hybrides de Carpobrotus acinaformis et de Carpobrotus edulis sont plus résistants que les pieds mères.
Description :
- Port : plante grasse vivace rampante, sub-ligneuse, formant des tapis végétaux (monospécifiques) qui s’étalent sur des zones ouvertes, telles que les côtes rocheuses, les dunes et le matorral.
- Feuilles : charnues, à 3 angles, plus ou moins recourbées au sommet formant une griffe. Opposées et séparées par un entrenœud de plusieurs centimètres. Longues de 8 à 11 cm et épaisses de 8 à 13 mm, la section transversale forme un triangle équilatéral. Couleur allant du vert au rouge en fonction des conditions climatiques (température et humidité).
- Tiges : rampantes ou pendantes à 3 angles.
- Fleurs : en position terminales et solitaires, fleurs blanc jaunâtre à sépales inégaux, de 5 à 12 cm. Floraison d’avril à juin.
- Fruits : charnus en forme de figue, comestibles. Nombreuses graines de 1 mm de long (1000 à 1800 graines), engluées dans un mucilage très collant. Fructification de mai à août.
- Taille : jusqu’à 55 cm de haut.
Confusions possibles : avec Carpobrotus acinaciformis qui se distingue par une section en forme de triangle isocèle et des fleurs roses. Carpobrotus edulis apparaît plus envahissant. Les hybridations entre les deux taxons doivent être déterminées par des analyses morphologiques et génétiques. Transmettez-nous vos observations que ce soit l’une ou l’autre espèce !
Milieux : côtes rocheuses et falaises, dunes côtières et plages de sable et milieux urbanisés.
Impact écologique :
- diminution nette de l’abondance et de la richesse des plantes plantes indigènes à cause de la compétition,
- modification des propriétés du sol,
- une restructuration des réseaux de pollinisateurs indigènes,
- modification du réseau trophique par favorisation des herbivores généralistes.
Agave d’amérique – Agave americana L., 1753
Les agaves d’amérique présents sur nos côtes sont probablement la variété ferox qui est préférée en culture car elle présente des feuilles plus épaisses, avec des épines plus acérées.
Description :
- Port : succulente vivace.
- Feuilles : toutes en rosette basale, charnues et persistantes l’hiver, oblongues-lancéolées, à bord épineux-denté à forte épine noire terminale de 2 cm. Feuilles adultes pouvant atteindre 2 m de longueur.
- Fleurs : jaune-vert, en tube évasé, très nombreuses, dressées et regroupées au bout de rameaux horizontaux au sommet de la hampe florale, à étamines et style long et saillant. C’est une espèce monocarpique (floraison unique puis mort après la maturation des fruits) : la floraison apparaît au bout de 10-20 ans et dure près d’un mois. Floraison de juillet à septembre.
- Fruits : capsules de 4-5 cm (rarement développées).
- Taille : de 4 à 10 m de hauteur avec la hampe florale.
- Sa sève peut provoquer des irritations voire des cloques sur une à deux semaines.
Milieux : côtes rocheuses et falaises, dunes côtières et plages de sable et milieux urbanisés.
Impact écologique : forme des peuplements denses voire impénétrables qui diminuent la diversité des espèces indigènes.
Partez également à la recherche des 6 plantes suivantes :
Cliquez sur les liens en bas des images qui renvoient vers les fiches eFlore et invmed :
Statuts
- Aeonium haworthii : non connue comme envahissante en Occitanie, PEEpot en PACA.
- Aeonium arboreum : non connue comme envahissante en Occitanie, PEEpot en PACA.
- Drosanthemum floribundum : non connue comme envahissante en Occitanie,PEEpot en PACA.
- Tetragonia tetragonoides : présente et naturalisée en Occitanie, PEEpot en PACA.
- Mesembryanthemum cordifolium : PEEpot (catégorie Alerte en Occitanie).
- Delosperma cooperi : occasionnelle (subspontanée) en Occitanie.
- Carpobrotus sp. : PEE (catégorie Majeure en Occitanie).
- Agave americana : PEE (catégorie Majeure en Occitanie).
Etape 2 > Partez sur le terrain !
> Emportez votre fiche de terrain (.pdf) et si nécessaire une flore et une loupe pour vous aider à identifier la plante.
> Prospectez un ou plusieurs site(s) choisi(s), seul, avec des telabotanistes ou avec le soutien de structures botaniques.
> Notez le maximum d’informations sur votre carnet de terrain.
> Pensez à prendre des photos de la plante : port et organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles)… Vos clichés doivent être les plus nets et le plus précis possible. Vous pouvez vous servir du Tutoriel photo.
Conseils terrains
Vous pouvez prospecter dans votre jardin ou celui de vos connaissances après leur avoir demandé leur autorisation. Par contre, ne vous aventurez pas dans des propriétés privées sans autorisation !
Etape 3 > Saisissez vos données !
Saisissez vos informations recueillies sur le terrain, dans l’outil de saisie spécifique à cette mission
Cartographie de la griffe de sorcière
Visualisez les observations actuelles et les vôtres sur la cartographie dynamique
Cartographie dynamique de Carpobrotus edulis (L.) N.E.Br. issue de Flora Data
Cartographie dynamique de Agave americana L. issue de Flora Data
Vous pouvez retrouver toutes les observations de la mission « plantes échappées dans les milieux dunaires et littoraux » en suivant ce lien !
Partenaires
Cette mission a été créée par Tela Botanica en partenariat avec les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen de Porquerolles (CBN Med), et des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBN PMP), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et avec le soutien financier de la région Occitanie et du ministère de la Transition écologique.
Photographie du header : Agave americana L., 1753 par Ans Gorter, licence [CC BY SA].
One thought on “Les échappées vers les milieux dunaires et littoraux”
Comments are closed.