Smart'Flore

Cascabela thevetia (L.) Lippold

Famille des Apocynaceae


Plante originaire de l’Amérique tropicale et de la Guyane. Depuis longtemps introduite comme plante d’ornement sous tous les Tropiques.

Petit arbre de jardin, à latex blanc, à feuilles alternes ou disposées en spirale. Limbe linéaire lancéolé long de 10 à 15 cm., large de 8 à 10 mm., glabre, presque sessile, sans nervures latérales. Parfois un pétiole,de 2 à 3 mm.
Fleurs jaunes d’or, ou jaune orangé, longues de 5 à 7 cm., sommet large de 4 à 6 cm., à 5 lobes largement arrondis au sommet;
Fruit est une capsule plus large que haute, lisse, ayant une arête transversale au milieu, les deux faces étant aussi un peu saillantes, ce qui lui donne l’aspect d‘un bicorne.

Dédié au moine français André Thevet (1503-1592) qui fit un voyage au Brésil et en Guyanne, auteur de différents ouvrages.

Les propriétés de la plante sont peu connues des tradithérapeutes exerçant en Afrique de l'Ouest. Toutes les parties de la plante sont réputées très toxiques et la plante est surtout utilisée en médecine pour ses propriétés cardiotoniques. Les noyaux des graines broyés et trempés dans l'eau froide serait un bon insecticide.
Toutes les parties de la plante sont toxiques pour la plupart des vertébrés, car elles contiennent des glycosides cardiaques. De nombreux cas d’intoxication intentionnelle et accidentelle de l’homme sont connus. Les principales toxines sont des cardénolides thévétine appelés thévétine A et B. Ces cardénolides ne sont pas détruits par séchage ou chauffage et ils sont très semblables à la digitoxine digitaline de Digitalis purpurea. Ils produisent des effets gastriques et cardiotoxiques.

Arbuste planté en ornement et en haie vive, sous lequel presque rien ne pousse.L’arbre se reproduit facilement par les graine.

Espèce originaire d’Amérique tropicale. Du Sénégal au Cameroun, Afrique tropicale. Espèce introduite et plantée dans les villages et agglomérations.