Smart'Flore

Cupressus cashmeriana Carrière

Famille des Cupressaceae


Le cyprès du Cachemire ou Cupressus cashmeriana est un arbre de la famille des Cupressacées. Le genre Cupressus possède une vingtaine d'espèces dont beaucoup sont rares en nature . Il est originaire du Bhoutan et d'Inde, pays situés à l'Est de la chaîne de l'Himalaya.
  • Son feuillage est persistant et aromatique au couleur vert bleuté brillant. Malgré sa présence dans les jardins, il se raréfie dans son habitat naturel, il est considéré comme une espèce menacée.
C'est un conifère de taille moyenne pouvant atteindre 20 à 45 m de haut et un diamètre de tronc de 3 mètres. Le feuillage pousse en rameaux nettement pleureurs de ramures très fines, aplaties, de couleur bleu-vert.
Les fruits sont petits, ronds, en forme de cône qui mûrissent avec une riche couleur brune cuivrée.

Il est souvent associé à des sites religieux, il reste l'arbre national du Bhoutan où il est planté autour des monastères et des temples.

Le cyprès du cachemire pousse dans les chaînes de montagne de l'Himalaya en hiver à des altitudes comprises entre 1 250 et 2 800 m. Les feuilles sont tombantes, la neige ne reste pas dessus et les branches ne se brisent pas mais c'est une espèce qui est très facilement endommagée par le vent et ne supporte pas les longues périodes de chaleur.
Cet arbre se plante au printemps ou en automne dans un sol riche, frais et bien drainé. Il lui faut de l'humidité et de la chaleur