La
Capselle bourse-à-pasteur est une plante médicinale, comestible et alimentaire, dont le nom provient de la forme de ses fruits en bourse allongée.
C'est une plante à tige dressée et peu poilue de 20 à 50 cm de hauteur. Elle est facile à reconnaître grâce à la forme de son fruit en forme de coeur que l'on peu observer quasiment toute l'année.
- ses feuilles ont la particularité de ne pas avoir toutes la même forme. Celles de la base sont réunies en rosette et sont le plus souvent très divisées, celles de la tige sont généralement moins découpées, alternes avec une base embrassante formant des oreillettes rondes, leurs deux faces sont poilues ;
- ses fleurs sont petites et blanches, regroupées en grappe allongées et assez denses ;
- ses fruits sont petits, triangulaires et aplatis en forme de coeur ou de bourse.
La capselle bourse à pasteur était déjà utilisée au Néolithique, comme l'attestent les graines retrouvées dans certains sites lacustres. Capselle vient du latin
capsa qui signifie petite boîte. Elles sont nommées ainsi car leurs fruits ressemble à la bourse (le porte-monnaie ou le petit sac de nourriture) du pasteur ou berger. Par "pasteur " , il faut entendre " pastoureau ", le berger, qui jadis utilisait cette plante pour soigner son troupeau.