Arbre "à pain" emblématique de beaucoup de territoires autour de la Méditerranée : Corse, Cévennes, etc, le
Châtaignier est un arbre élevé, à écorce fendillée grisâtre de la famille des
Fagacées.
- Fleurs : Elles ont une odeur plutôt désagréable. Fleurs mâles en chatons longs, grêles, interrompus, dressés ; fleurs femelles réunies par 3 dans un involucre formé de nombreuses bractées : périanthe à 5-8 divisions ; 3-6 styles ; ovaire à 3-6 loges biovulées.
- Fruits : Ce sont les châtaignes. Elles sont souvent groupées par trois dans une bogue (cupule). Le pédicelle (forme de « queue ») des châtaignes est un reste de style de la fleur femelle.
- Feuilles : Elles sont grandes, oblongues-lancéolées, glabres et luisantes en dessus, coriaces à bord denté et longues d'environ 25 cm.
- Ecorce : : Quand il est jeune lisse, puis en vieillissant le tronc devient sillonné en spirale.
Dans la mythologie grecque, la châtaigne était le "gland de Zeus"; chez les Celtes, le châtaignier était considéré comme le gardien des hommes et des bêtes jusqu'à l'année nouvelle. Ses racines noueuses en ont fait un symbole de virilité. La châtaigne est longtemps passée pour un aphrodisiaque. Enfin, symbole du purgatoire et du passage dans le pays des morts, l'arbre creux symbolise un lieu de passage vers l'au-delà.