Smart'Flore

Doum

Chamaerops humilis L.

Famille des Arecaceae


Le Palmier nain ou faux palmier doum est un palmier de petite taille, de la famille des Arécacées, originaire des régions bordant la Méditerranée occidentale.

Plusieurs tiges sont générées par le même pied. C'est un palmier nain, ne dépassant pas 2mètres. Sa croissance lente favorise l'apparition de nombreux rejets à sa base à l'origine de son apparence en touffe.

Les feuilles, disposées en rosette terminale, sont palmées en forme d'éventail de 90 cm de diamètre. Les feuilles sont vertes à la face supérieure, et presque blanches en dessous.
L'inflorescence comprend de nombreuses petites fleurs jaunâtres, mâles ou femelles. C'est généralement une plante dioïque, portant les fleurs mâles et les fleurs femelles sur des pieds séparés.
Les fruits semblables à des dattes sont des drupes de couleur brun rougeâtre à maturité, rassemblés en une grappe. Leur pulpe est très fibreuse et légèrement sucrée. Très astringents, ils ne sont pas comestibles pour les palmiers indigènes d'Europe. Lavés et bouillis, cette cuisson fait partir l'âpreté et l'acidité.

Les Grecs I'appelaient Phoenix chamaeriphes, ce qui signifie littéralement "palmier jeté à terre".
Pouvant servir occasionnellement de fourrage pour les ovins et caprins ; ses feuilles ont été la matière première pour produire le Crin végétal au début du XXe siècle, utilisé pour le rembourrage des matelas, des fauteuils et des sièges automobile.

Le bourgeon apical des jeunes plantes, blanchâtre, est comestible cru ou cuit mais sans grand intérêt gustatif.
Ses fruits, consommés par l'homme (et les chèvres), sont encore utilisés en médecine traditionnelle dans le Maghreb.

Cicéron a expliqué que le palmier nain fournissait la nourriture principale des Siciliens avant l'introduction des céréales : les racines étaient réduites en farine et le coeur était cuit.

De plus, les feuilles souples et résistantes du palmier nain constituaient un matériau recherché: l'économie antique exigeait la fabrication d'innombrables articles de sparterie pour le transport des olives, des raisins et autres fruits, du poisson, etc. Il est probable d'autre part, que les fibres des feuilles servaient jadis comme encore aujourd'hui à faire des cordages.

Chamaerops humilis est l'une des deux seules espèces de palmiers natifs d'Europe, avec le Phoenix theophrasti de Crète également répandu en Turquie.
C'est le palmier le plus septentrional de la famille des Arécacées. Il préfère les expositions ensoleillées et est assez rustique. Il peut supporter des gelées brèves allant jusqu'à -12 °C et certaines populations naturelles sont régulièrement couvertes de neige.