Smart'Flore

Chicorée amère

Cichorium intybus L.

Famille des Asteraceae


La Chicorée sauvage ou Chicorée amère est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.

Elle peut atteindre voire dépasser 1 m de haut. Ses tiges tenaces issues d'une souche peuvent devenir épaisses et ramifiées avec l'âge.
Plus ou moins poilue sur l'ensemble de ses parties aériennes. Toutes les parties de la plante sont amères.

  • Feuilles basales en rosette profondément découpées en lobes écartés ou renversés, semblables aux feuilles de pissenlit, feuilles intermédiaires entières lancéolées, embrassant la tige,
  • Les inflorescences sont des capitules de fleurs composées de fleurons ligulés (13-18 mm) bleu lavande clair.
  • Son fruit est un akène surmonté d'une couronne de poils écailleux très courts.
Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis.

Dans l'alimentation, la chicoré est cultivée pour ses jeunes feuilles en salades ou cuites en légume. Les racines torréfiées de chicorée à café servent à fabriquer un succédané de café plus digeste, en particulier mélangé au lait. Il y a 50 ans, dans les campagnes françaises, le "café" était souvent de la chicorée ou un mélange chicorée café.
La Chicorée sauvage est à l'origine de salades comme la barbe de capucin, les endives ou chicons ou les chicorées rouges italiennes (Radicchio), mais aussi des chicorées à café, etc.
Il faut prendre garde de ne pas confondre cette espèce cultivée avec l'espèce proche : la Chicorée endive (Cichorium endivia) qui donne les chicorées frisées et chicorées scaroles.

En médecine, c'est un tonique amer, cholagogue, dépuratif et légèrement laxatif.

Originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Elle est présente dans toute la France et en Corse, dans les près et aux bords des chemins.