Smart'Flore

Vergerette de Barcelone

Erigeron sumatrensis Retz.

Famille des Asteraceae


Cette vergerette invasive est commune en France sauf dans le quart Nord-Est.

Plante herbacée annuelle vert grisâtre et poilue, mesurant de 30 cm à 1,20 m de haut, parfois plus ;
- Ses feuilles sont nombreuses, disposées en spirale le long de la tige et ont un aspect un cendré. Elles sont allongées, légèrement dentées et comporte de nombreux poils longs et courts (visible à la l’œil nu) ;
- Ses fleurs* (juillet-octobre) sont petites (inférieur à 5mm de diamètre), nombreuses (plusieurs dizaines voire plusieurs centaines), verte et un peu de blanc-beige au bout car elles ne s'ouvrent que très peu ;
- Ses fruit sont petits, secs et surmontés d'un petit plumeau comme pour le pissenlit, qui permet la dispersion de ses graines par le vent.

Originaire d'Asie ? (Sauvages de ma rue dit Amérique du Sud), elle est arrivée sur le continent européen au XIX siècle.


Il existe trois vergerettes en France très semblables qui fréquentent les même milieux : du Canada, de Buenos Aires et de Sumatra. Les meilleurs critères pour les différencier sont la pilosité et la forme de la fleur. Les vergerettes de Sumatra et de Buenos Aires ont une pilosité plus dense et des fleurs un peu plus globuleuses. La vergerette du Canada se distingue de ses cousines par une rangée de poils longs de quelques millimètres sur les bordures des feuilles ; la vergerette de Sumatra a deux rangées , une de poils longs et une de poils courts sur les bordures à la base des feuilles ; la vergerette de Buenos Aires a des poils courts et dense sur toute la feuille.

* Chez la famille des Astéracées, ce que l'on appelle communément la fleur est en fait un ensemble de petites fleurs toutes serrées les unes contre les autres qui mime une fleur plus grande. Les représentant les plus connus de cette famille sont le pissenlit et la marguerite.

Comme les autres vergerettes, on la retrouve généralement sur des sols laissés libres par les autres plantes et récemment retournés. Elle est commune en ville, dans les friches, au pied des arbres et dans les fissures des trottoirs. Elle est également très présente au bord des routes et dans les cultures.