Smart'Flore

Corroyère

Coriaria myrtifolia L.

Famille des Coriariaceae


La Corroyère ou Redoul est un arbrisseau méditerranéen, de 1 à 3 mètres de haut, seul représentant en France de la famille des Coriariacées.

  • Elle est reconnaissable à ses rameaux ascendants quadrangulaires, et à ses feuilles opposées, ovales aiguës à 3 nervures saillantes, qui évoquent les feuilles du myrte.
  • Les inflorescences apparaissent à partir du mois d'avril, composées de grappes de petites fleurs verdâtres, les 5 styles rouges dépassant largement des pétales et des sépales libres.
  • Les fruits de couleur pourpre-noirâtre à maturité, en fait 5 akènes (fruits secs) disposés en étoile dans une enveloppe charnue, sont semblables à des petites mûres.
Plante très toxique (feuilles et fruits) responsable de nombreuses intoxications mortelles, et rendant les chèvres ivres, d'où son nom espagnol emborrachacabras.

Sortie de l'usage, elle reste très présente dans le Midi de la France, et elle est aujourd'hui peu connue. Poussant souvent aux abords des habitations au milieu des ronciers, ses fruits peuvent être confondus avec des mûres ou ramassés avec elles, et peuvent causer des intoxications potentiellement mortelles (2 à 3 baies chez l'enfant) : la plante contient de la coriamyrtine, lactone convulsivante proche de la strychnine, qui peut provoquer le décès par tétanisation du muscle respiratoire et arrêt cardiaque.

La Corroyère, appelée encore Herbe aux tanneurs, fut introduite et très cultivée, en raison de sa richesse en tanins astringents très utilisés pour la préparation du cuir (le corroyage).
On extrait de ses fruits une teinture colorante noire.

Assez commune dans la région méditerranéenne et dans le Sud-Ouest ; absente de la Corse.
Bois clairs et bords de ruisseaux (apprécie la chaleur et les sols présentant une certaine réserve en eau).