Smart'Flore

Criste-marine

Crithmum maritimum L.

Famille des Apiaceae


Crithmum maritimum L. ou Criste marine, est une plante halophyte (adapté aux milieux salés) de la famille des Ombellifères. C'est une plante vivace charnue, glabre (sans poils), de 15 à 50 cm de haut et à base ligneuse. Les tiges sont striées, dressées et se développent en zigzag.
Elle est de couleur vert gris à vert foncé mais les jeunes feuilles peuvent être rougeâtres. Les feuilles tri-pennées atteignent 5 à 10 cm de longueur. Elles sont constituées d'une lanière centrale avec une gouttière médiane. Cette lanière se ramifie de façon opposée dans son premier et deuxième tiers. La lanière principale et ses 4 lanières secondaires se terminent par 3 lobes lancéolés, charnus et pointus.
Les fleurs, d'un blanc verdâtre, sont groupées par 10 - 15 en une ombellule située au bout d'un rayon d'environ 2 cm de longueur. L'inflorescence réunit ces rayons (de 8 à 36) pour former une ombelle de 3 à 6 cm de diamètre. Les bractées (involucre) et les bractéoles (involucelles) sont présentes, triangulaires-lancéolées à linéaires-lancéolées.

Les fruits ovoïdes et spongieux de 4 à 6 mm de long sont jaunâtres ou violacés (souvent de couleur paille à maturité), à côtes saillantes. Plante à tiges étalées, glabres,charnues, de 10 à 50 cm de hauteur.

C'est une espèce hermaphrodite (fleurs pourvue des organes des deux sexes). Elle fleurit de juillet à octobre (plus rarement jusqu'en novembre). C'est une espèce entomogame, c'est-à-dire dont la pollinisation est assurée par les insectes. La dissémination des fruits semble essentiellement due aux embruns et au déplacement des masses d'eaux océaniques, c'est donc une espèce hydrochore. La germination est quand même tributaire d'un apport d'eau douce.

Les usages de cette plante remontent à l'Antiquité, tant pour le coté médicinal qu'alimentaire. Dans la Rome antique, cette plante est vantée par Rufus pour ces qualité dans le traitement des affections de rein et de vessie. L'usage condimentaire du crithme (criste marine) était également connu connu dans l'antiquité. Il était consommé après avoir été conservé dans de la saumure et se mangeait cuit ou cru, avec du chou.  

Au siècle dernier, dans de nombreux villages du bassin Méditerranéen, le crithme était confit et emporté à bord par les marins lors de leurs longues expéditions pour se prémunir du scorbut. Ils appréciaient la saveur salée et un peu amère et lui attribuaient des vertus reconstituantes et antiscorbutiques.

Aujourd'hui les feuilles confites dans du vinaigre sont aussi consommées comme condiment ou comme aliment en salade, avec le goût de la carotte. L'huile produite à partir de ses graines est utilisée en cosmétique ou pour des massages. La criste marine présente également des propriétés diurétiques, exploitées dans l'élaboration de produits minceur.

Rochers maritimes. La criste marine est présente sur les rivages atlantiques de la Manche aux Canaries, ainsi qu'en Méditerranée et en mer Noire.