Smart'Flore

Cyprès du Portugal

Cupressus lusitanica Mill.

Famille des Cupressaceae


L'arbre dit Cèdre de Goa n'est pas un véritable cèdre et il n'est pas non plus originaire de Goa, en Inde. Mais il a été apporté du Mexique jusqu'en Inde, puis en Europe via le Portugal au 17ème siècle.

C'est un arbre de forme pyramidale ayant de longues branches basses horizontales.
  • Ses feuilles sont des écailles appliquées sur le rameau, à partie libre terminale amincie. Ces écailles offrent sur le dos une glande elliptique en creux. Le feuillage sent le céleri.
  • Ses fleurs mâles sont de minuscules cônes cylindriques éphémères (2 mm). Les cônes femelles, qui évolueront en fructifications, sont plus gros.
  • Son fruit est un cône d'un peu plus de 1 cm de haut. Les longues pointes dorsales des écailles du cône, lui donnent un aspect caractéristique en chapeau de saltimbanque.

Son nom d'espèce lusitanica évoque l'introduction de l'arbre au Portugal (Lusitanie) en 1634. Il s'y est naturalisé. Les premières observations de cette espèce furent faites non pas dans son pays natal, mais au Portugal, d'où son nom de baptême.

L'espèce est intéressante pour son utilisation ornementale et pour la production de bois.

En collection, cette espèce est facilement confondue avec le cyprès du Bhoutan dont il ne partage pas la même origine.

L'espèce habite naturellement le Mexique et les régions voisines d'Amérique centrale: le Mexique, le Guatemala, Belize, le Nicaragua le Salvador. Son origine subtropicale fait qu'il craint le gel dans la majeure partie de la France.