Smart'Flore

Datura officinal

Datura stramonium L.

Famille des Solanaceae


Plante pouvant atteindre 1 mètre de hauteur, le Datura a des fleurs blanches à pétales soudés d'abord enroulés en long tube avant épanouissement, puis prenant la forme d'une trompette dressée vers le ciel.
  • Ses fruits ressemblent à une "bogue de marron " verte avant maturité, puis marron-grillé à maturité. Il s'ouvre par 4 valves qui laissent échapper des petites graines noires.
  • Ses feuilles sont grandes, ovales-acuminées, fortement et inégalement sinuées-dentées.

La Floraison du Datura est de juillet à septembre

La plante entière (feuilles, tiges, graines et racines) contient de puissants alcaloïdes (hyoscyamine, scopolamine, atropine), inscrits au tableau A, utilisés en médecine. Elle se montre plus toxique que la Belladone.
Les feuilles de Datura ont été utilisées jusqu'à la fin du XXème siècle en France sous forme de cigarettes pour ses propriétés anti-asthmatiques. Ces cigarettes ont été ensuite interdites pour ses effets délétères.
En usage externe, les feuilles peuvent être appliquées en cataplasmes analgésiques sur les douleurs rhumatismales et les névralgies.

Le Datura est encore de nos jours usité mais uniquement en pharmacologie et sous une extrême surveillance dû à la forte toxicité de la plante. Il est fort déconseillé d'utiliser le Datura en automédication.

Le Datura fait partie des herbes « magiques » ou dites de sorcières. Son ingestion fait ressentir un état second d'élévation et peut entraîner la mort au vue de sa toxicité.

Le Datura pousse essentiellement dans les décombres, les friches et terrains vagues. Il apparaît souvent sur les chantiers de construction où la terre est profondément remuée.
L'espèce est présente dans presque toute l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique.