Smart'Flore

Carotte

Daucus carota L.

Famille des Apiaceae


Description : La carotte sauvage est une plante herbacée de la famille des Apiacées, qui peut mesurer entre 50 cm et 150 cm au moment de la floraison. Son fruit est un schizocarpe. On peut la confondre avec diverses espèces dont une qui est très toxique qui est la ciguë (mortelle).

Anecdotes : Le mythe de la carotte qui rend aimable et qui rend les cuisses et les fesses roses ne serait pas totalement faux ! En effet, le fait de mordre dans la carotte permettrait de relâcher la pression qui est en nous et ainsi de nous calmer. Pour ce qui est de la couleur de la peau, cela pourrait s'expliquer par la présence de caroténoïdes dans la carotte qui peuvent pigmenter et colorer certaines parties du corps (nez, lèvres, entre les doigts, la plante des pieds et la paumes de la main, mais pas les cuisses et les fesses !).

Utilisations : La racine de la Carotte sauvage, dure et ligneuse, est consommable, mais ATTENTION à ne pas la consommer si vous ne disposez pas de connaissances nécessaires pour l'identifier.

Origine : C'est une plante que l'on retrouve dans les régions tempérées et chaudes : bassin méditerranéen, Asie Sud-occidentale, Afrique tropicale, Australie et Amérique du Nord et du Sud.

Reproduction : Cette plante se développe dans des milieux à sols secs et est considérée comme une mauvaise herbe.