Smart'Flore

Jacinthe des bois

Hyacinthoides non-scripta (L.) Chouard ex Rothm.

Famille des Asparagaceae


La jacinthe des bois est une plante vivace qui réapparaît chaque printemps en magnifiques tapis bleus de plus en plus étendus.
Au printemps, des hampes florales se dressent jusqu'à 30 à 40cm et portent une grappe unilatérale qui se recourbe à son extrémité, composée de 6 à 12 fleurs pendantes en clochette étroite aux 6 tépales très recourbés voire enroulés, mesurant entre 1 et 3cm de long chacune, d'un joli bleu pouvant offrir des tons allant du bleu clair au bleu plus foncé en passant par un bleu violet ou du blanc. Elles sont nectarifères, dégagent un léger parfum et attirent donc les abeilles.
Les fleurs laissent place à des fruits déhiscents en capsules ovoïdes verts qui restent longtemps en place, même après que le feuillage a séché.

Attention, la jacinthe des bois peut causer des irritations cutanées, en la cueillant, ainsi que des troubles digestifs en cas d'ingestion, y compris chez les animaux.
Dans certains départements, elle fait l'objet d'arrêtés de protection préfectoraux, alors que parfois, ailleurs, elle est jugée envahissante.
Les sous-bois entièrement bleus au printemps sur les Monts des Flandres ont été décrits par Marguerite Yourcenar : "Mais que voudrais-je revoir ? Peut-être les jacinthes du Mont Noir ou les violettes du Connecticut au printemps" .
(Les yeux ouverts)

Cette plante pousse de façon spontanée dans les prairies fraiches, les forêts et bois de feuillus de France et d'Europe occidentale.
La Jacinthe des bois vit essentiellement sous climat à forte influence atlantique. Elle est quasiment absente ailleurs. C'est en Europe une espèce indicatrice du climat océanique.
C'est une plante vernale, comme l'anémone sylvie, la ficaire, les primevères ou le narcisse jaune, avec lesquels elle cohabite souvent (la floraison de la jacinthe des bois est généralement la plus tardive parmi ces plantes). Elle est bien adaptée aux sous-bois des forêts anciennes denses et sombres comme des chênaie-charmaies ou des hêtraies, car elle accomplit les phases majeures de son cycle (feuillaison et floraison) au printemps lorsque la feuillaison des arbres n'est pas encore complète et que la lumière atteint encore suffisamment les sous-bois. Elle fait alors des réserves dans son bulbe souterrain qui lui permet de patienter discrètement, après disparition des parties aériennes de la plante, durant tout l'été, l'automne et l'hiver, jusqu'au printemps suivant où elle pourra faire paraitre précocement de nouvelles feuilles grâce à ses réserves. Cette adaptation efficace lui permet de dominer densément et durablement les sous-bois qui lui sont propices. C'est une plante indicatrice des forêts anciennes, plus ou moins proches du climax ou dégradées, qui n'ont pas subi de trop longues périodes de déboisement dans le passé, car son rythme de colonisation pour constituer des populations étendues dans une forêt est relativement lent.