Smart'Flore

Pâquerette des murailles

Erigeron karvinskianus DC.

Famille des Asteraceae


La Vergerette de Karwinski, Vergerette mucronée, Pâquerette des murailles ou Marguerite naine (Erigeron karvinskianus) est une espèce de plante herbacée de la famille des Asteraceae. C'est une plante de 10 à 40 cm de haut, donnant des fleurs blanches et roses sur le même pied. Originaire des montagnes du Mexique et d'Amérique centrale, elle a été introduite dans la plupart des pays tropicaux, subtropicaux et tempérés où elle s'est naturalisée. Elle est cultivée sur les rocailles des jardins mais est considéré comme une plante envahissante à Hawaï, La Réunion et dans d'autres îles.

Elle est cultivée sur les rocailles des jardins mais est considéré comme une plante envahissante à Hawaï, La Réunion et dans d'autres îles.

E. karvinskianus provient des hautes altitudes d'Amérique tropicale sur les pentes et les sommets de 900 à 3 500 mètres. Il pousse principalement sur des berges ou des coteaux escarpés et ouverts, souvent sur des falaises ou dans des crevasses rocheuses, et est abondant dans les fourrés humides ou humides ou la forêt ouverte, souvent dans la forêt de pins et de chênes (900-3700 m)[6].

Ailleurs dans le monde où il s'est naturalisé, il pousse dans presque tous les habitats ouverts, et se reproduit et se propage rapidement pour former des tapis denses, étouffant les plantes indigènes. Il produit d'énormes quantités de graines anémochores qui parcourent de longues distances et tolère un large éventail de conditions environnementales.