Le
Févier d'Amérique peut vivre entre 120 et 150 ans et mesurer jusqu'à 25 mètres de haut. Sa cime irrégulière, étalée et ovale, porte un feuillage au couvert léger qui évoque celui du Robinier Faux-Acacia. Les feuilles sont caduques, elles se teintent d'un jaune profond à l'automne.
- Le tronc et les branches sont garnis parfois d'épines très acérées mesurant jusqu'à 30 cm ; ces épines sont de type tripartites, de couleur marron brillant. Il existe une variété sans épine ou inerme. Le bois du févier est particulièrement dense.
- Les feuilles sont alternes. La feuille est pennée (composée de 15 à 30 folioles de chaque côté de la nervure centrale) sans foliole terminale ; elle mesure entre 14 et 25 cm.
- Les fleurs mâles et femelles sont séparées et très mellifères (pollinisation par les insectes). Les fleurs en grappes apparaissent en juin-juillet ; les fruits sont de longues et grosses gousses brunâtres aplaties, parfois spiralées et persistantes, à la pulpe sucrée et comestible. Ces gousses atteignent 20 à 40 cm de long et contiennent 10 graines au plus ressemblant à des grains de café (7 à 10 mm); elles tombent sans s'ouvrir en hiver.
Som nom
Gleditsia provient du botaniste allemand J.G. Gleditsch, directeur du jardin botanique de Berlin et mort en 1786.