Smart'Flore

Sapin de Nordmann

Abies nordmanniana (Steven) Spach

Famille des Pinaceae


Le sapin de Nordmann est un grand arbre sempervirent, au tronc droit et aux branches basses très étalées, pouvant atteindre plus de 60 mètres de haut à l'état naturel. Le diamètre du tronc peut atteindre 2 mètres. En culture, il ne dépasse généralement pas les 30 mètres de haut. Sa croissance est très lente. Son écorce est gris brun et lisse. Elle se ride sur les arbres âgés.

C'est une espèce très proche du sapin pectiné dont elle ne diffère que par quelques caractères secondaires :

  • Les feuilles en forme d'aiguilles plates, vert foncé, brillantes, également marquées par deux bandes claires de stomates à leur face inférieure, sont un peu plus longues (2 à 3,5 cm de long pour 2 mm de large). Ces aiguilles ont leur extrémité tronquée.
  • La forme arrondie des rameaux due à la disposition des aiguilles,
  • Les cônes cylindriques, brun-rougeâtres, ont 10 à 20 cm de long sur 4 à 5 cm de diamètre, mais sont plus arrondis. Comme ceux du sapin pectiné, ils sont érigés et se désintègrent à maturité sur l'arbre en libérant les graines ailées, celles-ci étant également un peu plus grosses.

Essence de reboisement employée pour sa rusticité : moindre sensibilité aux gelées printanières du fait de son développement tardif, résistance à la sécheresse.
Arbre d'ornement apprécié dans les parcs publics et les grands jardins pour son port plus décoratif que celui du sapin pectiné.
Cette espèce est de nos jours très utilisée pour la production de sapins de Noël car contrairement à l'épicéa, le sapin de Nordmann, exposé à la chaleur dans les logements, ne perd pas trop vite ses aiguilles. En outre celles-ci sont moins piquantes. Il est cependant moins odorant, ce qui pour certains peut être considéré comme un défaut.
Bois : son bois blanc, relativement noueux, est utilisé dans le domaine de la construction ainsi que pour la production de pâte à papier

Croissance lente,supporte tout types de terrains et exposition
Espèce présente jusqu'à 2 000 mètres d'altitude.