Le
Copalme d'Amérique, aussi appelé Liquidambar (du latin "liquidus", liquide, et de l'arabe "ambar", ambre), est un arbre majestueux originaire des États-Unis. Originaire de l'est de l'Amérique du Nord, il préfère les terrains alluvieux et bien éclairés. Il a une hauteur moyenne allant de 25 à 35 mètres pour un diamètre pouvant atteindre 1 mètre à l'âge de 200 à 300 ans. Il a une cime irrégulière de forme ovale. Il a une croissance vigoureuse et peut donner ses premiers fruits vers 25 ans. Il est souvent cultivé sous forme de baliveau.
- Son bois brun-rouge est précieux et ressemble à celui du noyer.
- Les feuilles (10 à 18 cm de long) sont palmatilobées, simples, en formes d'étoiles, avec des nervures palmées, elles peuvent comporter 5 à 7 lobes triangulaires finement dentés. Elles prennent une couleur rouge puis pourpre très caractéristique à l'automne.
- Les fruits sont des capsules bilobées contenus dans une boule hérissée pendante de 2 à 3 cm de diamètre. Le fruit ressemble à celui du platane et libère de petites graines ailées, par des pores qui s'ouvrent à maturité.
- L'écorce est brun foncé avec des crevasses subéreuses (lignes de liège).