Smart'Flore

Coquelourde des jardins

Lychnis coronaria (L.) Desr.

Famille des Caryophyllaceae


La Coquelourde des jardins est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Caryophyllacées. Il s'agit d'une plante grisâtre très velue, à poils argentés et soyeux, à souche ligneuse, vivace pouvant vivre quelques années.
Elle s'élève à 40-80 cm de hauteur et forme rapidement une touffe de 45 cm de diamètre.

  • Les feuilles sont opposées, ovales-oblongues à lancéolées.
  • Inflorescence en cymes bipares, fleurs à longs pédicelles. Le calice est oblong, tomenteux blanchâtre à 10 nervures inégales, à dents linéaires en alêne, tordues, plus courtes que les pétales. La corolle comporte cinq pétales légèrement échancrés, formés chacun d'un onglet muni de dents et d'un limbe perpendiculaire rouge-pourpre, formant une surface circulaire continue, formant comme une couronne, à l'origine du nom de l'espèce. La floraison va de juin à septembre.
  • Le fruit est une capsule, à 5 dents.
  • Période de floraison : mai à juillet (jusqu'en septembre dans les jardins)

L'aire de répartition naturelle de cette espèce s'étend de l'Europe centrale et du Sud-Est (Albanie Bulgarie Tchéquie-Slovaquie, ex-Yougoslavie, Grèce Hongrie Italie, Roumanie) à la Turquie, l'Iran du Nord et de l'Ukraine à l'Asie centrale à l'Himalaya occidental.
Elle a été introduite en Europe (Espagne, Portugal, France, Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, Pays scandinaves), États-Unis, Argentine du NE, Chili central, Maroc, Algérie où elle s'est naturalisée. La Coquelourde des jardins peut se rencontrer dans plusieurs régions françaises mais également, à une plus grande échelle, en Asie mineure et jusqu'au Turkestan. En France, elle se rencontre dans les lieux incultes et rocailleux, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et le Centre, jusqu'à la Saône-et-Loire, l'Indre et la Sarthe ; absente de la région méditerranéenne.

  • Habitat type : friches vivaces, prairies maigres, xérophiles, médioeuropéennes
  • Aire de répartition : européen méridional