Smart'Flore

Diss

Ampelodesmos mauritanicus (Poir.) T.Durand & Schinz

Famille des Poaceae


Le Diss est une grande plante vivace persistante de la famille des Poacées pouvant dépasser 3 mètres de hauteur (inflorescence). Touffe très dense et compacte surélevant la souche.
Feuilles linéaires très longues (plus d'un mètre) d'un vert franc, promptement enroulées sur elles-mêmes en longueur en situation sèche, mais plus étalées en situation arrosée. Ligule (jonction entre la gaine foliaire et le limbe déployé) en une lame lancéolée translucide, ciliée sur les bords. Limbe scabre (rude de haut en bas), susceptible d'être très coupant, très tenace (souple et difficile à rompre). Le nom de Genre Ampelodesmos est tiré de cette dernière particularité puisque la plante servait à faire des liens pour les sarments de vigne.

Inflorescences en de très grandes panicules dressées de type roseau, dépassant notablement la touffe de feuilles, d'abord orientées à la verticale puis ployant ensuite. Rameaux portant les épillets d'abord répartis autour de la tige puis pendants sous le poids des épillets. Par suite, inflorescence semblant unilatérale à maturité. Les inflorescences sont nombreuses sur chaque individu puisqu'elles naissent des talles (brins issus de la même souche).
Inflorescence élémentaire (épillet) pouvant compter jusqu'à 5 fleurs.
Glumes des inflorescences (leur enveloppe extérieure) sensiblement égales, pourvues d'une nervure rigide dorsale sur leur dos et d'une pointe au sommet, largement dépassées en hauteur par les fleurs.
Fleurs individuelles encadrées par 2 glumelles coriaces, l'inférieure couverte de longs poils dans le dos jusqu'à sa mi-hauteur (caractère commun avec les roseaux).

Semence (caryopse) allongée, mince, creusée d'un canal sur une face, garnie de poils à l'une de ses extrémités.

Plante de coteaux arides, préférentiellement sur des sols sableux légers. Adaptable en sols argileux.