Smart'Flore

Lis de mer

Pancratium maritimum L.

Famille des Amaryllidaceae


Le Lis maritime, ou Lis Mathiole, est une plante herbacée vivace psammophile (adaptée aux milieux sableux) de la famille des Amaryllidacées.
Caractéristique de la flore dunaire de Méditerranée, son gros bulbe capable de s'enfouir très profondément lui permet de survivre dans les dunes mobiles sans être déchaussé, et lui confère de surcroît une extraordinaire résistance au manque d'eau. Contrairement à la plupart des plantes à bulbe (géophytes) qui disparaissent à la mauvaise saison pour renaître de leur organe de réserve, les feuilles du Lis des sables sont présentes toute l'année.

  • feuilles coriaces, glauques, en longues lanières tordues spiralées, 2 cm de large, qui se dessèchent à la floraison
  • ombelles de 2-10 grandes fleurs blanches très odorantes, spectaculaires, longues de 8-13 cm, les 6 tépales (pétales et sépales semblables) entourant une paracorolle (grand appendice cylindrique comme chez les narcisses) en entonnoir terminé par une douzaine de dents. Floraison estivale
  • capsules vertes libérant à maturité des graines noires imbriquées, très légères, la graine véritable (l'embryon) étant entourée d'une sorte de polystyrène expansé protecteur qui assure aussi leur dispersion.
Une fois échouée sur le sable, la graine germe, et la plantule s'enracine... C'est alors que la jeune racine se raccourcit comme un ressort et que commence l'enfouissement, que le futur bulbe poursuivra pour rester bien immergé dans cette mer de sable...

Hypotenseur et purgatif.
Plante protégée.

Dunes littorales, parfois rochers littoraux.
Littoral méditerranéen, dans une moindre mesure littoral atlantique, Corse (où se rencontre plus souvent le Pancrace d'Illyrie).