Le
Grand plantain est une plante vivace de 10 à 40 cm formant des colonies qui se caractérise par une hampe florale sortant d'un bouquet de feuilles. Cette plante originaire d'Europe s'est étendue au monde entier au fur et à mesure de sa colonisation par l'humain.
- Ses feuilles sont disposées en rosette à la base de la plante. De forme ovale à ronde, elles sont épaisses et larges avec de grosses nervures parallèles qui partent de la base. Quand on les froisse pendant plusieurs secondes, les feuilles dégagent une odeur très caractéristique de champignon de Paris.
- Ses fleurs (juillet à septembre) sont très petites, régulières, blanchâtres, groupées en un long épi cylindrique au bout d'une tige pouvant atteindre 10 à 15 cm de long.
- Son fruit est sec (akène), grisâtre, ovale et sans poils (glabre).
Ne pas confondre avec le Plantain lancéolé qui a des feuilles allongées (en forme de lance) et des petites fleurs au bout des tiges. Quant au plantain moyen, il possède des feuilles plutôt rondes et des fleurs crème à étamines violettes alors que leurs cousines sont verdâtres ou brunâtres et inodores.
Son nom latin
Plantago dérive du mot planta qui signifie "plante des pieds" et fait allusion à une certaine ressemblance des feuilles avec l'empreinte du pied humain. Le grand plantain était appelée "empreinte de pied de l'homme blanc". Ce nom provient du fait qu'il s'est répandu efficacement par l'intermédiaire de ses graines collantes, et qu'il s'est établi partout où l'influence humaine est importante.