Le
Peuplier tremble,
Populus tremula, doit son nom
tremula au fait que ses feuilles s'agitent au moindre souffle de vent, le pétiole aplati transversalement étant souple et flexible. Ce nom est aussi utilisé au Québec pour désigner une espèce proche, le Peuplier faux-tremble (
Populus tremuloides). Malgré une étymologie populaire selon laquelle le latin
Populus (peuplier) évoquerait le peuple car les places publiques romaines étaient ombragées de peupliers, l'origine de peuplier n'est pas connue. C'est un arbre au port étalé à croissance vigoureuse, de taille moyenne, de 20 à 30 m de haut. L'écorce est lisse, parsemée de lenticelles en losange, se crevassant avec l'âge. Le système racinaire est traçant.
- Les feuilles sont petites, glabres, alternes, arrondies, crénelées, cordées et acuminées, à couleur variable (rouge bronze, puis vert foncé, enfin jaune en automne), à pétiole allongé et aplati, très souple. Ces feuilles peuvent réaliser la photosynthèse avec leurs deux faces.
- Les fleurs sont groupées en chatons pendants mâles (gris argentés à rouges) et femelles (verts) sur des pieds séparés (espèce dioïque). La pollinisation se fait par le vent mais comme les autres peupliers, l'espèce se propage le plus souvent par les rejets poussant sur les racines qui peuvent être produits jusqu'à 40 m de l'arbre parent, formant ainsi de vastes colonies clonales.
- Le fruit est une capsule glabres avec des graines blanches et duveteuses.