Smart'Flore

Pêcher

Prunus persica (L.) Batsch

Famille des Rosaceae


Le pêcher commun est un petit arbre de 3 à 5 mètres de haut qui peut vivre 10 à 25 ans selon son implantation. On le reconnait à ses feuilles très dentelées avec une pointe marquée, ainsi qu'à son tronc gris à l'écorce lisse et luisante. Ses rameaux peuvent également prendre une coloration verdâtre ou rougeâtre.
Au printemps, les fleurs roses du pêcher apparaissent avant les feuilles. La pollinisation est effectuée par des insectes, tels que les abeilles. Les fleurs étant hermaphrodites, l'arbre peut s'autoféconder au lieu de se croiser avec un autre arbre. En conséquence, les individus qui se développent à partir de graines autofécondées sont presque des clones de l'arbre parent.
La pêche murit en juillet-septembre. Sa chair sucrée entoure un noyau dur, qui contient la graine.

La légende raconte que c'est Alexandre le Grand qui aurait découvert l'arbre en Perse, d'où son nom latin qui signifie prunier de Perse. D'ailleurs, au fil de siècle le nom « persica » aurait évolué en « pescia », « peschers » au moyen-âge et finalement pêcher aujourd'hui !
Sous Louis XIV, la pêche était un fruit très apprécié et des pêchers étaient cultivés dans les jardins de Versailles. Toutefois, le fruit était onéreux et consommé en grande partie par les aristocrates.
Aujourd'hui, les pêches côtoient les autres fruits régionaux dans les marchés. De nombreuses variétés ont été sélectionnées, il existe les nectarines sans duvet et au noyau libre, les brugnons sans duvet mais au noyau adhérent, les pêches à duvet, etc.

De nombreux arbres du genre Prunus produisent des fruits très appréciés par l'homme, tels que les pruniers, les abricotiers, les amandiers, etc.
Le pêcher commun est originaire de Chine, où il est cultivé depuis des millénaires. Il a voyagé avec les hommes le long des routes commerciales et a été planté dans les villes de passage jusqu'à arriver en méditerranée. Ainsi, son aire géographique s'étend de l'Europe à l'Asie, ainsi qu'à l'Afrique du Nord.
C'est un arbre fragile qui craint notamment le gel. Il est également exigeant puisqu'il a besoin de chaleur et d'être bien exposé au soleil. En conséquence, il prospère dans les régions où la température moyenne annuelle est proche de 10 °C.