Smart'Flore

Amandier

Prunus dulcis (Mill.) D.A.Webb

Famille des Rosaceae


D'origine asiatique, l'Amandier a été introduit en Europe au Moyen-âge. C'est un arbre de 4 à 12 mètres de haut, dont les jeunes rameaux d'abord vert clair, rougissent ensuite au soleil. Il peut vivre plus de 100 ans.

  • La feuille est simple, décidue, à pétiole de 10-25 mm glanduleux, au limbe elliptique-lancéolé (jusqu'à 10 x 3 cm), à apex acuminé, à marge crénelée-dentée, glabre, luisant en dessus.
  • La fleur blanche ou rosée apparaît avant les feuilles ; elle est solitaire ou géminée, de 2-5 cm de diamètre, subsessile (portée par un court pédoncule).
  • Le fruit est une drupe oblongue-comprimée, de 25-40 mm[4], à épiderme pubescent-velouté, coriace qui reste vert à maturité.

De culture facile, il peut être cultivé dans la plupart des jardins de Corse et de Provence. Le seul inconvénient est sa floraison très précoce, qui tolère difficilement les gelées tardives.
Ses fleurs blanches, paraissant bien avant les feuilles, est un symbole d'amour. Ses fruits, d'abord un peu charnus, s'assèchent à maturité et s'ouvrent en deux, libérant un noyau aplati contenant les graines que l'on consomme.
L'amande est très riche en acides gras insaturés, protéines, glucides et vitamines. Elle est un constituant important des pâtisseries provençale et orientale.

Sa culture s'est diffusée dans le pourtour méditerranéen avant de gagner de nombreuses régions arides du monde.