Smart'Flore

Chêne rouvre

Quercus petraea (Matt.) Liebl.

Famille des Fagaceae


Quercus robur var petraea, Chêne sessile ou Chêne sessileest un arbre élevé, élancé, de la famille des Fagacées. Le nom vernaculaire Chêne rouvre est à éviter car partagé avec son cousin le Chêne pédoncule.

  • feuilles nettement pétiolées, caduques, obovales, sinuées-lobées, non auriculées, glabres ou un peu pubescentes en dessous sur les nervures, d'un vert foncé en dessus . Lobées, elles sont constituées de 7 à 8 lobes.
  • fleurs femelles sessiles (d'où ancien nom de Quercus Sessiliflora), agglomérées .
  • Les glands ovoïdes sont assez petits et subsessiles ou à pédoncule égalant à peu près le pétiole.

Floraison en avril-mai ; fructification en septembre-octobre de la même année .

Le Chêne sessile est une des principales essences forestières française produisant un bois d'oeuvre recherché pour la charpente, la menuiserie, le tonnellerie.
Les fruits sont appréciés par beaucoup d'animaux de la forêt, en particulier par les sangliers, les pigeons ramiers et les geais des chênes. Ce dernier oiseau contribuent largement à la dissémination de l'espèce et enterrant des glands, mis en réserve pour la mauvaise saison, mais souvent oubliés. Ces forêts sont aussi réputées pour leurs champignons mycorhiziens très nombreux et variés, appréciés par les connaisseurs. Les glands ne sont pas comestible car ils contiennent du tanin (toxique)

C'est une espèce européenne avec une tendance subatlantique, très commune en Europe occidentale et la plus répandue dans les forêts françaises. On la retrouve partout dans les plaines et collines de France sauf dans la région méditerranéenne, et elle est assez rare.