Smart'Flore

Églantier à fruits pendants

Rosa pendulina L.

Famille des Rosaceae


La tige est souvent dépourvue d'aiguillons qui sont droits quand ils existent. Les feuilles, glabres sur les faces, à dents souvent glanduleuses, sont divisées en sept à onze folioles généralement doublement dentées. Les stipules des feuilles supérieures sont élargies. Les pétales sont rose vif à rouge écarlate. Les sépales, entiers, persistent dressés sur le fruit qui est penché et dont le pédicelle est glanduleux de même que le calice.

Bien que cultivé comme plante ornementale, le rosier des Alpes n'est pas encore utilisé en génie végétal.
Son port exclusivement buissonnant, ses tiges souples et son enracinement profond de type pivotant, lui procurent pourtant une bonne résistance à la traction. Il constitue donc une espèce particulièrement adaptée pour la stabilisation des berges des rivières de montagne

Le rosier des Alpes est une espèce à large amplitude se développant en conditions de demi-ombre ou de pleine lumière dans divers types de fourrés (aulnaies vertes, saulaies, etc.), boisements de montagne (hêtraies, érablaies, pessières, pinèdes, sapinières) et mégaphorbiaies. Il croît sur des matériaux très divers (argiles, limons, sables, graviers, blocs), acides à basiques, légèrement humides à modérément secs, plus ou moins riches en éléments nutritifs.