Smart'Flore

Rue de Chalep

Ruta chalepensis L.

Famille des Rutaceae


La Rue d'Alep, plante vivace de la famille des Rutacées, se fait remarquer par son odeur forte, que l'on qualifie de fétide.
Plante buissonnante de 30 à 80 cm de haut, au port élancé, peu dense.

  • feuillage persistant glauque (vert bleuté), aux feuilles deux fois divisées à segment terminal plus grand et dégageant une odeur peu agréable
  • fleurs jaune vif généralement à 4 pétales et à bord frangé (ce qui différencie la Rue d'Alep de la Rue fétide Ruta graveolens
  • les fruits sont des petites capsules à lobes pointus (obtus chez la Rue fétide), contenant des graines anguleuses.
La plupart des plantes de cette famille sont toxiques, provoquant des troubles dermatologiques. En effet, les Rutacées sont riches en furocoumarines photosensibilisantes, donc souvenons-nous de son odeur pour ne pas trop nous y frotter.
La famille des Rutacées est aussi celle des agrumes, elle est riche de plus de 150 genres exotiques et tropicaux... pour seulement 3 genres dans nos contrées, la Camélée, la Fraxinelle et notre Rue (Ruta), qui donne son nom à la famille.

Plante médicinale toujours utilisée pour ses propriétés : stimulante, antispasmodique, emménagogue... ; autrefois comme abortive.
La rue, qui n'est plus nulle part consommée aujourd'hui dans son aire méditerranéenne, était pourtant très prisée dans l'Antiquité. Elle était notamment le principal ingrédient du moretum, préparation à base de fromage, pilé avec de la rue et d'autres aromates.

Bassin méditerranéen.
Rochers et coteaux secs.