Le
Saule des chèvres, sûrement appelé comme cela à cause de l'intérêt et le goût que montrent les chèvres pour les jeunes feuilles, porte aussi le nom de
Saule marsault (du latin,
mas, mâle et
salix, saule).
- Arbuste ou petit arbre à croissance rapide il atteint 6 à 14 m de haut avec un tronc pouvant mesurer 1 m de diamètre. Les rameaux jeunes sont gris et duveteux puis deviennent glabres.
- Les feuilles caduques, alternes, de 4 à 10 cm de long, larges de 3 à 6 cm, ovale à obovale, à marge est ondulée et crénelée, parfois dentée ont une face supérieure vert-foncé à vert-grisâtre, un aspect gaufré ; leur face inférieure tomenteuse a un duvet de poils qui la rend glauque et veloutée, les nervures y sont saillantes. Le pétiole d'1 cm est velu et rougeâtre. Les feuilles issues de pousses vigoureuses ont deux stipules pointues et à marge dentée ondulée, tombant rapidement.
- L'inflorescence typique est le chaton dressé, sessile, odorant et nectarifère. Les sujets mâles produisent des chatons ovoïdes à oblongs d'abord recouverts de poils soyeux blanc-argenté avant de laisser apparaître de toutes petites fleurs jaunes très décoratives. Les sujets femelles portent des chatons verdâtres formés de fleurs sans pétales.
- Le fruit est une petite capsule velue, allongée de 5-10 mm de long contenant de nombreuses graines très petites (0,2 mm) munies d'un fin fil cotonneux facilitant la dispersion par le vent.