Smart'Flore

Sauge commune

Salvia pratensis L.

Famille des Lamiaceae


La Sauge commune ou Sauge des prés (Salvia pratensis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées
Fleur : corolle irrégulière (zygomorphe), bleu foncé-violet, 20 à 30 mm de long, soudée, bilabiée, pentalobée, à long tube. Lèvre supérieure en forme de croissant, lèvre inférieure trilobée, lobe central plus gros que les lobes latéraux. Calice campanulé, pentalobé, généralement violet au sommet. Deux étamines disposées sur un balancier pour atteindre le dos des insectes pollinisateurs. Gynécée constitué de deux carpelles soudés, corps plus long que la corolle. Verticilles composés de 4 à 6 fleurs formant un épi interrompu et désordonné.
Feuilles : principalement organisées en rosette basale, opposées sur la tige, munies d'un pétiole. Limbe ovoïde-étiré, à base cordiforme, plissé, au bord doublement crénelé-denté. Petites bractées.
Ne pas confondre avec sa cousine méditerranéenne Salvia verbenaca aux fleurs plus petites.
alvia verbenaca aux fleurs plus petites.

La sauge officinale est originaire du pourtour méditerranéen. La sauge des prés était donc la sauge "officinale" en climat tempéré. Ses propriétés médicinales sont semblables à celles de la sauge officinale: digestive et antispasmodique mais avec une action moins forte. Avant l'apparition d'aérosol pour l'asthme, les asthmatiques la fumaient en raison de ses vertus antispasmodiques et sédatives. Il est conseillé d'utiliser la plante sous forme séchée afin d'éviter toute risque avec la thuyone (neurotoxique). D'autre part, fumer la plante fait entrer des composés comme les huiles essentielles qui ont une action puissante sur l'organisme à faible dose, il est donc conseillé d'être vigilant sur ce type d'utilisation.

Lutte biologique :
La sauge officinale Salvia officinalis, bien répandue dans les jardins, présente des vertus insectifuges : une solution de plante fraîche (100 g/litre) permettra de lutter contre le mildiou de la pomme de terre ou en extrait fermenté (1kg de feuilles et sommités fleuries dans 10 litres d'eau diluée à 10%).

Friches et pelouses mésophiles ou mésoxérophiles de France méridionale, hors étages méditerranéens où elle est remplacée par une espèce voisine Salvia verbenaca.
La sauge des prés est une espèce spontanée en France, Belgique, Allemagne, Grande Bretagne, Suisse et jusqu'au Caucase. C'est la sauge sauvage la plus commune. Elle pousse sur les terrains calcaires et ne craint ni la sécheresse, ni le froid. En hiver elle persiste sous la forme d'une rosette de feuilles. Elle peut atteindre 1 mètre de hauteur dans de bonnes conditions de croissance. La reproduction est assurée par les insectes butineurs, bourdons, abeilles, papillons..., on dit que la sauge est une plante entomophile. Pour attirer l'insecte qui repartira chargé de pollen, la sauge dispose de plusieurs atouts : sa couleur, sa forme qui permet de guider l'insecte jusqu'au lieu de production du nectar et son parfum. Une fois l'insecte attiré, la sauge doit lui déposer sa précieuse semence. C'est là que la nature a créé une ingénieuse mécanique, combinant à la fois le système du levier et celui du contrepoids : lorsque l'insecte pénètre profondément dans la fleur, les étamines (organes mâles de la fleur) basculent et le recouvrent de pollen. Quand l'insecte butine une fleur voisine, il transportera inconsciemment le pollen de l'étamine d'une fleur juste éclose au pistil (organe femelle de la fleur) d'une fleur plus mature.