Smart'Flore

Épiaire de Byzance

Stachys byzantina K.Koch

Famille des Lamiaceae


L'Épiaire de Byzance ou épiaire laineuse est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées.
On l'appelle aussi oreille de lapin ou oreille d'ours en référence à la forme élancée et à la surface duveteuse de ses feuilles très douces au toucher. Ce duvet blanc qui les recouvre reflète les rayons solaires, stratégie d'adaptation commune à nombre de plantes méditerranéennes pour résister à la déshydratation, et particulièrement notable chez l'épiaire laineuse.

  • Les feuilles inférieures forment une rosette basale compacte d'où émerge une tige de 60 cm de haut. Les feuilles basales opposées sont laineuses, soyeuses, à marge crénelée. La hampe florale porte des feuilles opposées de plus en plus courtes vers le haut.
  • Les hampes florales, laineuses et à section carrée, portent des épis verticillés de petites fleurs roses presque sessiles à corolles bilabiées et à calices densément laineux.

Elle est remarquable pour son coloris blanc argentée, et s'utilise comme un couvre-sol de croissance rapide.
Réputée depuis l'Antiquité comme certaines autres espèces du genre à avoir des propriétés céphaliques.

D'après la théorie des signatures, sa ressemblance à une oreille de mouton fait qu'elle aurait été utilisée en huile médicinale otique depuis l'antiquité pour soulager les douleurs d'oreilles (otites).

Originaire d'Asie mineure, Caucase, Iran.
Ne se rencontre que très rarement à l'état sauvage, sinon près des habitations où la plante est souvent cultivée. Particulièrement adaptée aux milieux secs, elle craint l'humidité stagnante.