Smart'Flore

Tilleul argenté

Tilia tomentosa Moench

Famille des Malvaceae


Le Tilleul argenté (Tilia tomentosa), encore appelé Tilleul de Hongrie, est une espèce d'arbre de la famille des Malvaceae. C'est une espèce originaire de l'est du bassin méditerranéen.
Il peut atteindre 12 mètres à 20 ans, et 25 à 35 mètres de hauteur à l'âge adulte. Il a une croissance plus rapide que les autres tilleuls. Il est très résistant à la sécheresse et à la pollution[1].

  • Sa floraison a lieu fin juillet. Ses fleurs sont disposées en fausse ombelle par 2-6 sur une bractée foliacée.
  • Ses feuilles en forme de coeur oblique présentent une surface pubescente (tomenteuse, cotonneuse) et sont argentées sur le dessous

Le tilleul a de nombreux usages. Les fleurs séchées, à propriétés sédatives, sont utilisées en tisane, seules ou en mélange. Les feuilles sont émollientes.
Une infusion à base de fleurs de T. tomentosa est antispasmodique, diaphorétique et sédative. Ces actions peuvent être attribuées à la présence d'éléments pharmacologiques actifs récepteurs de benzodiazepine (GABAaA récepteur).
Le macérat glycériné de Tilia tomentosa est une préparation homéopathique traditionnellement utilisée dans le traitement du stress, de la nervosité et des troubles du somme. Résistant bien à la pollution, il est souvent employé comme arbre d'alignement dans les villes.

Habitat : Le tilleul argenté aime les sols frais, meubles, pauvres ou riches et bien drainés. pH : légèrement alcalin.
Climat : Doux et méditerranéen. Supporte la sécheresse et les grands froids. Exposition en pleine lumière de préférence. Possède un développement et une croissance juvénile lente. Il a une très grande longévité.
Les chevreuils représentent une véritable menace pour les jeunes tilleuls.