Smart'Flore

Tilleul commun

Tilia x europaea L.

Famille des Malvaceae


Ce tilleul à branches étalées est rare à l’état spontané, il est le plus souvent planté pour ses fleurs odorantes très recherchées pour les tisanes.

C'est un grand arbre à feuilles caduques pouvant atteindre 50 m de hauteur.
  • Ses feuilles sont vert clair, simples en forme de coeur ou rondes, généralement avec une petite pointe au bout. Elles sont velues sur la face inférieure, notamment par petites touffes de poils à l'intersection des nervures.
  • Ses fleurs sont produites par groupes de 4-10 et fleurissent en début d'été. Très parfumées, elles sont pollinisées par les abeilles (entomophiles).

La légende raconte que c'est une feuille de tilleul qui s'est posée sur le dos de Siegfried (Héros de la mythologie nordique), rendant alors vulnérable cette seule portion de son corps après s'être baigné dans le sang du dragon vaincu (saga des Nibelungen).

Les fleurs contiennent des traces d'huile essentielle (0,038 à 0,050 %) constituée principalement de farnésol et les graines contiennent 28 à 58 % d'huile végétale.

Différentes espèces de tilleuls sont employées en pharmacie, faisant appel à plusieurs parties de la plantes. Les sommités fleuries sont, par exemple, couramment employées sous forme de tisane pour traiter les problèmes d'anxiété et d'insomnie.

Espèce des régions tempérées d'Europe, il s'agit en fait d'un hybride entre Tilia cordata (tilleul cordé) et Tilia platyphyllos (tilleul à grandes feuilles) d’où ses caractères mixtes et parfois ambigus. On le rencontre parfois à l'état sauvage en Europe, en des endroits dispersés, partout où les deux espèces parentes sont originaires mais il est très largement cultivé. Il peut se propager facilement et à moindre coût, c'est le tilleul le plus courant dans les zones urbaines, le long des avenues et des rues.