Smart'Flore

Ortie brûlante

Urtica urens L.

Famille des Urticaceae


L'Ortie brûlante est une plante annuelle de la famille des Urticacées.

On la distingue de la grande ortie (Urtica dioica) par sa taille plus petite et par le fait qu'elle soit annuelle et à racine pivotante alors que la grande ortie est pérenne et à souche rampante.
Paradoxalement redoutées et recherchées par les hommes, les orties sont des plantes hôtes pour de nombreux papillons.

Petite ortie qui mesure entre 20 et 60 cm de hauteur, couverte de poils contenant un liquide corrosif, provoquant des démangeaisons douloureuses.

  • Les feuilles sont opposées, ovales et ne dépassent pas 4 à 5 cm de long. Elles sont bordées de dents aiguës de 3 à 5 mm.
  • Elle se distingue aussi de l'Ortie dioïque par ses fleurs unisexuées, mâles et femelles, sur la même grappe simple.
  • Son fruit est un akène ovoïde mesurant moins d'1 mm.

- Les jeunes pousses et les jeunes feuilles d'ortie peuvent être consommées en salade, en soupe, en purée et en légumes comme des épinards.
- Le purin d'ortie, obtenu par macération des feuilles hachées dans de l'eau, est utilisé en agriculture biologique pour tuer ou repousser les insectes et comme fertilisant.
- L'Ortie est très utilisé en phytothérapie pour ses vertus diurétiques, galactagogues, antirhumatismales, dans le traitement de l'inflammation des voies urinaires, dans le traitement des calculs rénaux, des douleurs rhumatismales, et pour combattre les carences de fer.

Plante assez cosmopolite qui se rencontre partout en France mais elle est aussi très largement distribuée dans les régions tempérées et dans les hautes terres des régions tropicales (Europe, Asie, Afrique et Amérique septentrionales).