Smart'Flore

Véronique petit-chêne

Veronica chamaedrys L.

Famille des Plantaginaceae


La véronique petit-chêne est vivace de 20 à 40cm. Ses tiges possèdent deux lignes de poils et feuilles opposées, sans pétiole. Les grappes de fleurs partent de l'aisselle des feuilles. Les fleurs de la véronique ont 4 pétales soudés à la base, la corolle formant un anneau blanc et seulement 2 étamines. La floraison se fait d'avril à juin.
Parmi les nombreuses espèces de Véronique, celle-ci se reconnaît aisement par ses feuilles opposées, larges et sessiles et ses tiges à deux lignes de poils.

Elle a des propriétés astringentes, eupeptiques et cicatrisantes mais très peu utilisée car elle possède de l'aucuboside qui peut entraîner des diarrhées.

Plante commune dans les forêts ou les prairies, avec un sol riche et légèrement humide. Elle est commune dans presque toute l'Europe, à l'exception des plaines méditerranéennes. On souvent la rencontrer en montagne (jusqu'à 2 250 m.). Elle apprécie les prés et les lieux boisés, où elle peut former d'importants tapis. Elle préfère légèrement le calcaire et les sols légèrement humides.