Smart'Flore

Géranium pourpre

Geranium purpureum Vill.

Famille des Geraniaceae


Le Géranium pourpre est une plante annuelle herbacée de la famille des Géraniacées.
Considérée comme sous-espèce de Geranium robertianum L. sous le nom de Geranium robertianum L. subsp. purpureum (Vill.) Pers.

Plante odorante de petite taille, de plein soleil ou parfois de mi-ombre (sous cette dernière condition, les rosettes sont pourpres et compactes et la plante est petite).

  • Feuilles composées, c'est-à-dire divisées en segments foliaires entièrement indépendants (de 3 à 5 segments), les segments eux-mêmes fendus en lobes presque jusqu'à leur nervure médiane. Les segments foliaires rayonnent autour d'un point au sommet du pétiole, ce qui est une caractéristique des feuilles palmées. Dans ce cas, les feuilles sont palmées et découpées (feuilles palmatiséquées). Pétiole rouge pourpre, garni de longs poils dressés à la perpendiculaire de l'organe (calice hérissé).
  • Fleurs souvent par paire, naissant sur d'assez longs pédoncules axillaires (à l'aisselle des feuilles supérieures). Corolle à 5 pétales en disposition presque régulière. Pétales en spatule, aplatis vers leur sommet, faiblement veinés. Etamines jaunes. Calice garni de longs poils dressés (organe hérissé), à 5 sépales en forme de cylindre, puis de cloche à la maturation et ouverts sur les carpelles à maturité.
  • Fruit surmonté d'un bec résultant de la réunion des rostres des méricarpes (akènes). Le rostre s'enroule à maturité, permettant à l'akène qu'il prolonge de se ficher dans le sol, de s'y maintenir et de s'y planter par mouvement hélicoïdal de vissage.

Plante affectionnant les éboulis instables méditerranéens. Elle est aussi présente en lisière de la forêt de chênes verts, sur sol calcaire rocheux.