Smart'Flore

Digitale laineuse

Digitalis lanata Ehrh.

Famille des Plantaginaceae


La Digitale laineuse est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Plantaginacées (autrefois incluse dans les Scrofulariacées).
C'est une espèce proche de la Digitale pourpre Digitalis purpurea et de la Digitale jaune Digitalis lutea.
Les digitales sont utilisées en pharmacologie, et sont également connues pour leur toxicité.

  • La première année, les feuilles se développent en rosette basale, puis la seconde année la plante produit une haute tige dressée portant des feuilles oblongues lancéolées.
  • Les fleurs en grappe unilatérale présentent une corolle tubuleuse caractéristique en forme de cloche allongée. Les pédoncules floraux et les calices sont velus, brun et blanc. Les étamines sont didynames (au nombre de 4, dont 2 plus longues et saillantes).
  • Le fruit est une capsule à 2 loges contenant plusieurs graines.
Le nom du genre vient du mot latin digitale, doigtier, la forme de la fleur évoquant un doigt de gant. Le nom de l'espèce, lanata, vient de l'aspect laineux de la fleur.

Malgré sa grande toxicité, cette plante est de grande utilité en pharmacologie car elle fournit des glycosides cardiotoniques comme la digitaline et la digoxine, employés comme stimulants cardiaques. On peut de plus retrouver des substances utiles comme des tannins, de l'inositol, de la lutoléine et des acides gras (myristique, palmitique, oléique, linoléique et linolénique) dans diverses parties de la plante.

- Native d'Europe de l'Est, D. lanata est retrouvée en Italie, Hongrie, Turquie et dans les Balkans. Elle aurait été introduite en Angleterre en 1798 et a été naturalisée à certains endroits depuis.
- Encore relativement présente en Europe. Cependant, le potentiel médical que présente la Digitale laineuse l'a amenée à être surexploitée et a créé une baisse des populations dans certaines régions. Elle a dès lors été introduite dans certains pays aux mêmes latitudes que son habitat d'origine.

On retrouve l'espèce dans des buissons, forêts, coins herbeux, généralement en des lieux ensoleillés. Elle se plante aussi dans des jardins.