Smart'Flore

Aristolochia L.

Famille des Aristolochiaceae


L'aristoloche (genre Aristolochia) est une plante herbacée de type liane, de la famille des Aristolochiacées, qui comprend près de trois cents espèces. Le médecin et botaniste grec Dioscoride, au ier siècle apr. J.-C., donne clairement le sens du nom aristoloche en grec ancien : « L'aristoloche tire son nom du fait qu'elle passe pour exceller à faciliter les accouchements ». Le nom vient du grec - aristos, « excellent », - lokhia, « accouchement ». C'est d'Aristolochia clematitis que l'acide aristolochique tire son nom : c'est une substance fortement toxique et cancérigène, particulièrement dangereuse pour les reins.
pour les reins.
pour les reins.

Aide aux suivis scientifiques liès à la présence de la Diane et de Proserpine, papillons avec un statut de protection national et Européen.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/8268/tab/statut
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/8267/tab/statut

La plupart des espèces sont originaires des régions tropicales et méditerranéennes, même si on en trouve quelques-unes des régions tempérées de l'Hémisphère nord, souvent en zones boisées. Beaucoup d'espèces sont vigoureuses, voire envahissantes. C'est le cas de l'Aristolochia littoralis, introduite en Australie, qui étouffe la végétation indigène et empoisonne les chenilles d'un papillon, l'ornithoptère Troides priamus, lequel pond ses œufs sur cette plante en la confondant avec la comestible Pararistolochia praevenosa.