Smart'Flore

Cannelle

Cinnamomum verum Berchtold & J.S. Presl

Famille des Lauraceae


Cinnamomum Verum ou Cinnamomum Zeylanicum
Ce petit arbre est originaire du Sri Lanka, on l'appelle souvent "Cannelier de Ceylan". Cet arbre de 10 à 15 m de haut est réputé depuis la plus haute antiquité, et à l'origine d'une des épices la plus appréciée au monde!
Son écorce grise, épaisse, et rugueuse est séchée puis utilisée comme bâton de cannelle.
Ses feuilles sont simples alternes et ovales. Fortement parfumées elles sont utilisées en infusion.
Attention à ne pas le confondre avec son cousin " le Cannelier de Chine" qu'on trouve le plus souvent sur l'île de la Réunion.
La variété de Chine "le Cinnamomum Cassia" n'a pas la chance de produire une écorce aussi précieuse et parfumée, elle remplace très souvent sa cousine sur les marchés américains.
Ses feuilles ont néanmoins le privilège de rentrer dans la composition de la plupart des rhums arrangés Réunionnais!!!!(c'est déjà très bien)
Alors comment distinguer ces deux cousins? Il suffit de prendre une feuille de chaque.
-Test visuel: La feuille du cannelier de Ceylan est plus large que celle du cannelier de Chine.
-Test olfactif: Si vous casser la feuille. La feuille du cannelier de Chine sent très fortement la cannelle, alors que la feuille du cannelier de Ceylan a une odeur très proche du clou de girofle.
Les utilisations de la cannelle sont très nombreux et nous vous invitons à flasher le code ci dessus.

Son écorce séchée en bâtonnet puis réduite en poudre est utilisée depuis l'antiquité sur l'île du Sri Lanka . Il s'agissait (comme d'autres épices l'ont été: le poivre par exemple) déjà d'une plante sous haute protection!!! Seuls les Salagama avaient le droit de toucher à la cannelle et tous ceux qui osaient la toucher, autres que les Salagama, étaient punis de mort. Souvent, cette île s'est fait attaquer par les Hollandais, les Portugais et les Britanniques, mais ce peuple a réussi à se défendre et à protéger la cannelle.
-Soin mortuaire:Les égyptiens l'utilisaient pour l'embaumement.
-Cuisine: De part son goût épicé à la saveur pénétrante et légèrement sucré, la cannelle se retrouve dans un nombre incroyable de préparations culinaires (tarte aux pommes, cuisine indienne, chocolats, liqueurs, vin chaud...)
En France la cannelle aurait été utilisée à partir du XIII-ème siècle, où elle a rencontré un vif succès. Elle rentre notamment dans la composition de l'hypocras. Ce mélange de vin de miel de gingembre et de cannelle était une boisson médiévale à l'époque très appréciée.
-Aphrodisiaque: Tristan et Yseult en ont subi les conséquences!!!, En effet la cannelle avait une place importante dans la composition du philtre d'amour utilisés dans cette mythologie. On peut s'interroger sur les effets réels de la cannelle sur la libido. La cannelle contient elle des molécules de l'amour? (comme c'est le cas de la sensitive, la muscade, le clou de girofle,...). Tout comme le gingembre et le bois bandé, très peu d'études scientifiques ont démontrer les vertus aphrodisiaques. La question reste encore ouverte. Néanmoins ce qui est sure c'est que les plantes culinaires se glissent dans nos assiettes imprimant aux plats une touche érotique et conviant aux plaisirs des sens.
-Médecine: G. Capus disait "Il n'y a pas d'ordonnance de médecin chinois sans cannelle". En effet, son pouvoir antiseptique polyvalent, anti-infectieux et antibactérien à très large spectre d'action et à action très puissante détruit 98% des bactéries pathogènes. Elle est aussi un puissant tonique du système nerveux sympathique et stimulant général. Attention néanmoins elle est toxique lorsqu'elle est consommée en trop grande quantité.
-Huile essentielle: On distille à la vapeur d'eau l'écorce du cannelier de Ceylan environ 12 h00 pour obtenir une huile plus dense que l'eau très riche en aldéhyde cinnamique et en eugénol qui est très proche de l'huile essentielle obtenue par distillation des feuilles de Cannelier de Chine.
Nous avons essayé de distiller avec nos Lycéens 3kg de feuilles de Cannelier de Chine . Et avons obtenu que quelques traces d'huile essentielle, avec néanmoins des hydrolats très concentrés.
Il paraît que la distillation des feuilles de Cannelier de Ceylan fournit une huile essentielle très proche de l'huile essentielle de clou de girofle.

Le cannelier est un arbre qui se cultive dans les zones tropicales.