Smart'Flore

Campèche

Haematoxylum campechianum L.

Famille des Fabaceae


Haematoxylum campechianum est un petit arbre tropical haut de 8 à 10 mètres.
Il est nommé usuellement Campèche, Bois de Campèche, Campechier, Kampes agaci, Palo de Campeche.
Sa sève rouge foncé est à l'origine du nom scientifique signifiant "bois de sang" et le port de Campêche (Mexique), d'où il était exporté, lui a donné ce nom commun.

  • tronc et rameaux épineux à écorce lisse, grise ; bois très dur, lourd, de couleur rouge sombre.
  • feuilles caduques, composées de 2 à 4 paires de folioles mesurant 1 à 3 cm x 1 à 2,5 en forme de coeur, vert clair et luisantes.
  • fleurs petites, très odorantes à 5 pétales jaunes ; elles sont groupées en grappes axillaires de 5 à 12 cm de long ; floraison de janvier à mai.
  • fruits : gousses, fines, plates, brun clair, membraneuses, atténuées aux deux extrémités, longues de 2 à 5 cm et contenant 3 à 5 graines.

Des décoctions de feuilles ou d'écorce sont prescrites :
  • en usage interne, principalement, comme tonique, fébrifuge, anti-diarrhéïque, hémostatique, anti-inflammatoire, analgésique.
  • en usage externe pour désinfecter et cicatriser plaies et ulcères cutanés.

Dans la première moitié du XXe siècle, les enfants se servait de la décoction comme encre sympathique, lisible après chauffage du papier

Bois et racines de Campèche produisent l'hématoxyline, un colorant rouge utilisé pour teindre laine, soie, coton ...
Ce bois est aussi employé pour fabriquer meubles, traverses de chemin de fer, poteaux de soutènement, certaines pièces de bateaux et du charbon.

Au premier millénaire, les Aztèques, qui l'appelaient "quamochitl", sont les premiers à avoir découvert les vertus colorantes de l'hématéine.

Haematoxylum campechianum est répandu aux Antilles, Mexique et Amérique Centrale. Originaire du Mexique, il aurait été introduit aux Antilles par les Amérindiens, avant la colonisation européenne.
L'espèce est cultivée à la Jamaïque, a été importée aux Mascareignes, Sénégal, Madagascar, Pakistan et Inde.

Il prospère dans un climat chaud, à hygrométrie positive, en sol plutôt sec, dans les fourrés épineux de la série xérophile. De croissance assez rapide, il apprécie une exposition en plein soleil.