Smart'Flore

Palétuvier noir

Rhizophora mangle L.

Famille des Rhizophoraceae


Rhizophora mangle est un arbuste de 4 à 5 m de haut, ou un arbre s'élevant jusqu'à 20 à 30 mètres dans les mangroves âgées.
Il a pour noms communs : Palétuvier rouge, Mangrove rouge, Mangle chandelle.

  • le tronc, à écorce gris brun, produit des racines rougeâtres de 2 à 4,5 m de long nommées "racines échasses" dont une partie est aérienne, l'autre immergée ; elles sont couvertes de nombreuses lenticelles ou pores qui permettent les échanges gazeux et fournissent à la plante l'oxygène nécessaire.

  • les feuilles opposées, vert foncé brillant au-dessus, jaune vert en dessous, épaisses, coriaces, de forme entière à marge lisse, mesurent de 6 à 12 cm de long et 2,5 à 12 cm de large.

  • les fleurs longues de 2 cm se forment toute l'année mais sont plus nombreuses à la saison humide (juin à septembre dans les Antilles françaises) ; elles poussent par 4 en grappe, sont composées de 4 sépales cireux, jaunâtres, avec 4 pétales blancs à rougeâtres, bordés de longs poils leur donnant un aspect effiloché; elles sont hermaphrodites et pollinisées par le vent (anémogamie).

  • le fruit, formé après fécondation, germe sur l'arbre en développant une racine épaisse, solide et verte dont l'extrémité brune et pointue va atteindre 20 à 30 cm à maturité ; ce fruit, appelé propagule, chute dans la vase pour s'enraciner immédiatement, ou dérive jusqu'à trouver un endroit favorable.

Le bois riche en tanins rouges, préparé en décoction, sert dans la médecine locale pour soigner presque tous les maux : dysenterie, maux d'yeux, de gorge et d'estomac, inflammations, lèpre, blessures, hémorragies, convulsions, fièvre, brûlures, et sans doute encore bien d'autres.
Il est aussi utilisé comme bois de chauffage, et l'écorce pour le tannage des peaux.

Rhizophora mangle est planté pour lutter contre l'érosion côtière.

Rhizophora mangle, espèce pionnière des mangroves, est le palétuvier le plus largement répandu puisqu'il a colonisé toutes les côtes atlantiques et pacifiques entre le 25e parallèle Nord et le 35e parallèle Sud. On le trouve en Floride, Mexique, Amérique Centrale, Antilles, Amérique de sud et Afrique occidentale.
Aux Antilles françaises, il est très commun, avec une taille généralement réduite.
Il a été introduit à Hawaï et en Australie pour la protection côtière et la stabilisation des forêts marécageuses où il est maintenant considéré comme une espèce invasive.

Ce taxon vit dans des environnements salins en étant partiellement immergé dans l'eau, mais peut très bien pousser dans un milieu non salé. Adapté pour résister à ces
milieux particuliers, Il fait partie des halophytes et des hydrophytes.